AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Que celui qui n'ira pas voir la Victory Boogie Woogie à peine le livre fermé lève le doigt !
Linus est livreur de fruits à New-York, pendant la 2nde GM. Il vit au sein d'une famille aimante quoique un peu bruyante, dans un quartier populaire, et si il fait des livraisons c'est pour aider ses parents qui tiennent une épicerie. Son frère aîné s'est engagé pour partir combattre en Europe, et ce départ amène Linus à se poser beaucoup de questions. En faisant ses livraisons, il fait la connaissance d'un vieux monsieur au nom imprononçable, qui prend régulièrement le temps de discuter avec lui. Ce dernier est peintre, arrivé depuis peu aux États-Unis pour fuir la guerre, et pour lui la peinture est une façon d'envisager l'avenir, de créer un futur meilleur. A travers ces entretiens, les courriers envoyés par son frère, Linus va grandir et découvrir que la guerre n'est pas aussi colorée que les BD qu'il adore semblent le dire.
J'ai lu ce roman d'une traite, entraînée par ce petit Linus si attachant et curieux, et avec l'envie d'en savoir plus sur Piet Mondrian (puisque c'est lui le peintre en question). A partir de sa véritable histoire, on en apprend un peu plus sur le processus de création de Mondrian. L'auteur a su y ajouter des "anecdotes" sur la 2nde GM vue depuis les États-Unis (entre autre le rôle joué par Superman !). J'ai vraiment adoré l'histoire et j'ai envie de croire que Mondrian était aussi sympa et pédagogue que dans le roman !
Je pense que nos jeunes vont tous trouver quelque chose à retenir, et j'espère que cela aiguisera leur curiosité sur Mondrian !
Commenter  J’apprécie          120
La seconde guerre mondiale mais vu de l'arrière, du côté de ceux qui restent, aux Etats-Unis.
On suit Linus à travers New York, après le départ de son grand frère pour l'Europe. Livreur de fruits et légumes, on navigue entre les couleurs, les odeurs et les bruits de la ville. On fait la connaissance de l'excentrique Mister orange aussi : un artiste qui se fait livrer chaque semaine des oranges, vit dans un appartement entièrement blanc, peint des tableaux fait de carrés de couleur bleu, rouge ou jaune et danse de boogie-woogie.
L'adulte que je suis a adoré ce petit voyage américain.
Commenter  J’apprécie          120
Mister orange est un beau livre car il y a un peu de mystère autour des personnages ,il nous fait voyager au coeur de New York dans les années 1940 .
Le jeune homme qui est le narrateur, prénommé « Linus », aide ses parents . Il travaille comme livreur dans l'épicerie que tiennent ses parents .Son grand frère s'engage dans l'armée et part au combat en Europe durant la seconde guerre mondiale. Pendant des mois , Linus livre des oranges à un homme mystérieux .Ne connaissant pas la personnalité de cet homme il décide de l'appeler "Mister orange" .Mais un jour Linus rentre dans l'appartement de ce monsieur qui est en fait Pietr Mondrian . Son appartement est blanc et ses tableaux sont constitués de carrés de couleur différentes .
J'aime ce livre car l'histoire est simple et il est facile à lire même si au début il faut être attentif car il y a plein d'informations à retenir .

Pierre-Emmanuel

--------------------------------------------------------------------------------
Mister Orange est un roman qui à été écrit par Truus Mattis. Ce roman se déroule pendant la guerre de 39-45, il raconte l'histoire d'un enfant qui se nomme Linus et qui a un frère engagé volontairement à la guerre.
J'ai adoré de livre, c'est un roman à lire absolument. Il est émouvant, agréable et à la fois bouleversant !
Le passage que j'ai préféré est:
"De petits carrés de couleurs superposées ou posé côte à côte remuent, se poussent, trépignant d'impatience. Des cases de jaune , de rouge, de bleu dansent avec des formes grises et blanches sur une musique. "
J'aime bien ce passage car on peut imaginer le tableau bouger, "danser" .

Félix
________________________________________
Mister Orange est un livre qui parle d'un garçon nommé Linus, livreur de fruits et légumes dans l'épicerie de ses parents. Il remplace son frère, partie volontaire faire l'armée. Durant ses livraisons, il fait la rencontre d'un mystérieux personnage qui commande toujours des oranges. Au fil du temps, i se crée un lien d'amitié. Un jour, il entre dans don appartement aux murs totalement blancs ! L'appartement de Piet Mondrian, ce peintre étrange qui peint des tableaux étranges: diverses formes dans diverses positions !
J'ai aimé ce livre, il était assez agréable à lire malgré les nombreux détails qui s'accumulent au début de l'histoire notamment avec les frères et soeurs de Linus ! Il m'a été difficile de mémoriser tous leurs prénoms et l'ordre dans lequel ils étaient nés... Mais après quelques pages, voir quelques chapitres, le livre devient un plaisir, comme une orange : après l'avoir épluché on y découvre son gout merveilleux. J'ai aussi adoré les qualités de Linus, je suis pareil que lui. Il était le seul à se poser des questions bizarres comme "Pourquoi est-ce qu'on ne donne pas des noms aux odeurs?" et son côté curieux ne m'a pas déplu non plus !

Clément
Commenter  J’apprécie          30
Linus, un jeune garçon, vit à New York en 1943. En pleine Seconde Guerre mondiale, son frère ainé doit partir à la guerre : Linus se retrouve à assurer les livraisons de l'épicerie familiale. Il fait alors la connaissance d'un drôle de monsieur qui peint des toiles entièrement blanches de gros carrés aux couleurs primaires ; il s'appelle Piet Mondrian et devient son ami. J'ai bien aimé ce livre, il est facile à lire, peut-être un peu trop à mon goût. C'est une histoire d'amitié très émouvante entre Linus et le peintre ; Linus lui même est un personnage touchant auquel on s'attache rapidement. L'auteur réussit le pari de mettre en scène la guerre sans rentrer dans l'horreur des champs de batailles.

Valentine
Commenter  J’apprécie          20
En 1943, Linus voit son grand frère partir à la guerre, depuis, il livre chaque semaines, des oranges à un mystérieux artiste, qu'il nomme Mister Orange. visionnaire de son temps, celui ci va lui permettre de voir le monde d'une autre façon, d'apprendre que la guerre n'est pas qu'un jeux et que tout va changer à la fin de celle ci...
Un récit philosophique attachant, une belle histoire d'amitié, un récit qu'il faut méditer.
Prix des incorruptibles 2017-2018.
(Je lis beaucoup de fantastique, au départ, le manque de magie m'a déplu et j'ai voulue ne mettre que 3 étoile, mais après réflexion, ce récit est incomparable à des livres tel Harry Potter, et puisque tous le monde devrait s'en inspirer, je met 5 étoiles).
Commenter  J’apprécie          20
Alors que son frère part à la guerre en 1943, Linus doit livrer des fruits et des légumes. Et chaque semaine, il apporte des oranges chez un vieux monsieur plutôt étrange... Il vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs et peint de drôles de toiles. Linus, quelque peu intrigué attend toujours avec impatience cette livraison et parvient à tisser des liens avec ce monsieur qui lui apporte bien des mystères. Mais pour autant, il n'oublie jamais que son frère est au combat...

J'ai plutôt bien aimé ce roman malgré le fait que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue. Je le trouve émouvant car il parle de guerre, de familles brisées mais également joyeux avec ce mystérieux monsieur qui commande des oranges et qui apporte un peu de bonheur à la lecture. J'ai beaucoup aimé me retrouver à la place de Linus pour percevoir ses sentiments : la douleur d'un frère parti à la guerre, l'amitié qu'il a avec Liam, sa "relation" avec Superman... Enfin, j'ai apprécié le fait de connaître un peu la vie d'un peintre à travers un livre et je trouve cette idée originale.

Emma
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre parle d'un jeune livreur de fruits et légumes qui s'appelle Linus et qui livre toutes les semaines chez un vieux monsieur qui habite dans une maison toute blanche. J'ai apprécié un personnage en particulier, Linus, parce que j'ai aimé son propre caractère. J'ai aimé que, dés son plus jeune âge, il partait déjà travailler. Je vous conseille ce livre car c'est une histoire réaliste et que les personnages sont attachant. DJIBRIL.


J'ai aimé ce roman car il est rempli de suspens. A chaque fois que Linus va chez Mister Orange , on découvre de nouvelles aventures. Le livre est facile à comprendre. Son seul point négatif pour moi est que le livre est assez long. Je recommande ce livre à tout ceux qui aiment le suspens.

EDRICK.
Commenter  J’apprécie          10
Critique de Wendy : " le personnage principal est Linus, c'est un livreur de fruits et de légumes. Chaque semaine, il apporte des oranges chez un vieux monsieur qui vit dans un appartement avec des murs totalement blancs. Cet homme étrange c'est un peintre qui s'appelle Piet Mondrian. C'est un monde inconnu pour Linus. "
Commenter  J’apprécie          10
Je suis surprise que ce roman figure dans la sélection du défi Babelio Ado+ qui concerne les 3è-lycéens car ce livre s'adresse plutôt, pour moi, à des élèves un peu plus jeunes. Je me demande aussi si des élèves vont s'y intéresser d'eux-mêmes tout court... Et c'est dommage car il est touchant et donne envie d'en savoir plus sur Mondrian, d'aller jeter un coup d'oeil à ses oeuvres une fois le livre fini.

Je regrette justement que l'artiste soit finalement assez secondaire dans l'histoire, contrairement à ce que la couverture et le titre laissent penser. Il tient un rôle important puisque l'intrigue se noue autour de l'amitié naissante entre le petit Linus et le vieux peintre, mais le thème principal reste comment l'entrée dans la Seconde Guerre Mondiale va bouleverser la vie de Linus. J'aurais aimé ne pas devoir attendre les dernières pages documentaires sur la vie et les techniques de l'artiste pour trouver ce que j'attendais le plus de ce roman !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
1943 à New York. Linus, 3e fils d'épiciers primeurs, prend le relais de son Grand-frère dans la livraison de fruits et légumes, son frère aîné partant combattre en Europe. L'un des clients qu'il doit livrer en oranges est un peintre qui a fui l'Europe nazie. Ce peintre va le sensibiliser au pouvoir de l'imagination et au bonheur des couleurs... un joli roman qui nous fait partager les derniers mois de Mondrian.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Mister Orange

En quelle année se déroule l'histoire ?

En1943
En 1960
En 1980

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Mister orange de Truus MattiCréer un quiz sur ce livre

{* *}