AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 125 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) : 1961
Biographie :

Truus Matti a travaillé pour différentes maisons d'édition avant de reprendre ses études et de se lancer dans l'écriture. Elle a aussi travaillé pour le cinéma d'animation.

"Vertrektijd", son premier roman, a été publié en 2007, suivi de "Mister Orange" en 2011.

Elle vit à Amsterdam.

Ajouter des informations
Bibliographie de Truus Matti   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Regardez Linus ! Il avait déjà les oreilles décollées, maintenant ses orteils s’y mettent aussi !
(Vieilles chaussures appartenant au grand frère.)
Commenter  J’apprécie          200
- Pourquoi les odeurs n'ont-elles pas de nom ? demanda-t-il sans réfléchir.
[...]
- Comme pour les couleurs...
Linus sentait qu'il devait poursuivre.
- Il y a le bleu ciel, le bleu turquoise, le bleu nuit, le bleu roi, mais il n'existe pas de noms pour les odeurs.
- Tu as raison.
[...]
- Mon père pousse toujours un gros soupir quand je demande ce genre de chose, expliqua-t-il. Il me dit de ne pas poser de questions auxquelles il n'y a pas de réponse.
- Ah non ! s'exclama Mister Orange en brandissant son couteau en l'air comme un index. Ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas tout de suite la réponse à une question que ce n'est pas une bonne question ! Cela signifie seulement qu'il faut continuer à chercher la réponse ! Et pour chercher une réponse qui n'a pas encore été trouvée... il faut prendre son temps. Bref, je pense que c'est tout le contraire. Je crois que c'est le signe d'une excellente question.
Commenter  J’apprécie          150
Il est parti parce qu'il imaginait l'avenir. Un bon avenir, pas un avenir où tout le monde doit obéir à l'ennemi. Un avenir où tout le monde peut faire ce qu'il veut. C'est pour ça qu'il est allé se battre. Parce qu'il a compris qu'il faut se battre pour défendre la liberté.
Commenter  J’apprécie          110
Et dans tout ce blanc, partout où il posait les yeux, Linus voyait des toiles composées de carrés et de rectangles de couleurs […]… Ici le jaune solaire resplendissait, là, le rouge plein et le bleu vif dansaient… C’était comme si les couleurs étaient tellement joyeuses qu’elles ne parvenaient pas à rester en place.
Commenter  J’apprécie          100
De nouveau ce sourire fugace. Comme le soleil qui joue avec les nuages par un jour de grand vent.
Commenter  J’apprécie          90
- Tout ce que tu vois à New York, dans les immeubles et dans les rues, tous ce que tu peux regarder, sentir, toucher, humer, prendre dans tes mains, tout ce que tu appelles réel, tout cela n'existe que parce qu'un jour quelqu'un y a pensé ! Parce qu'un jour quelqu'un l'a inventé ! sans l'imagination, il n'y aurait rien de tout cela !
Le peintre indiqua la fenêtre.
- Il n'y aurait pas de rues, pas d'immeuble, pas de ville !
Il avait les joues rouges comme s'il était fiévreux.
- Cette table ! dit-il en frappant dessus avec le poing. Cette maison ! ajouta-t-il en tapant du pied. Tout ça, c'est du vrai, du concret, du réel ! Du réel... Qui a d'abord était inventé ! Il est là, le pouvoir de l'imagination !
Commenter  J’apprécie          20
- Mon arme à moi, c'est l'imagination.

Linus sursauta.

- L'imagination ?

Les idées noires étaient revenues d'un coup.

- Qu'est-ce que l'imagination peut bien faire en temps de guerre ? Ce n'est pas elle qui va retenir les balles des fusils. Pas les vraies balles de la vraie réalité !

- Ah ! s'exclama Mister Orange en levant son couteau vers les plafond. Détrompe-toi ! L'imagination est une arme extrêmement puissante ! s'exclama-t-il, l'oeil brillant.
Commenter  J’apprécie          20
- Tout ce que tu vois à New York, dans les immeubles et dans les rues, tout ce que tu peux regarder, sentir, toucher, humer, prendre dans tes mains, tout ce que tu appelles réel, tout cela n'existe que parce qu'un jour quelqu'un y a pensé ! Parce qu'un jour quelqu'un l'a inventé ! Sans l'imagination, il n'y aurait rien de tout cela !
Commenter  J’apprécie          20
Il est parti parce qu'il imaginait l'avenir. Un bon avenir, où tout le monde doit obéir à l’ennemi. Un avenir où tout le monde peut faire ce qu'il veut. C'est pour ça qu'il est allé se battre. Parce qu'il a compris qu'il faut se battre pour défendre la liberté !
Commenter  J’apprécie          20
Le progrès, ça prend du temps. Il a commencé bien avant ma naissance et il continuera bien après ma mort. C'est une aventure collective. C'est justement ce qui en fait la beauté.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Truus Matti (201)Voir plus

Quiz Voir plus

Mister Orange

En quelle année se déroule l'histoire ?

En1943
En 1960
En 1980

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Mister orange de Truus MattiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}