EAN : 9782203095687
Casterman (24/08/2016)
3.3/5   10 notes
Pour Lola, Poe ira jusqu'au bout de la nuit.Poe, loser magnifique, trimballe son dés?uvrement et sa mélancolie de bars enfumés en salles des coffres, de plages interlopes en ruelles malfamées. Il joue son existence au gré du nombre d'allumettes qu'il pioche au hasard dans la poche de son veston, en ne pensant qu'à une chose. À Lola.Incapable de se déclarer à cette femme quand la réalité autour de lui ne cesse de s'effriter, il s'égare dans des aventures hallucinées ... >Voir plus
Que lire après Je viens de m'échapper du cielVoir plus
C'est allongé sur le bitume que Poe admire la lune. Mais sa rêverie est vite perturbée par une voiture qui manque de l'écraser. D'autres scènes de la vie de cet homme le révèlent. Il apparaît alors comme soutien à un ami avant son rendez-vous bancaire. Il se languit devant Lola, femme magnifique à qui il n'ose déclarer sa flamme. Poe est un looser qui tangue entre la réalité et les rêves, entre l'alcool et les coups tordus.
La présentation du protagoniste nous installe bien dans son histoire, une vie d'errance. Son point de repère est Lola et la fascination pour cette femme amène des scènes graphiques tout à fait magnifiques. Ce sont les visuels qui créent le rythme de l'histoire et ce sont les points de vue (des angles légèrement désaxés) qui peaufinent les personnages. Laureline Mattiusi s'inspire de Carlos Salem pour créer ce personnage, toujours dans un entre deux. Il n'est pas tout à fait conscient de ce qui l'entoure. Est-ce vrai? Est-ce sérieux? est-ce un rêve loufoque ou une réalité absurde? Ce flou volontaire laisse une grande liberté de narration et cette BD retient l'attention grâce au repère qu'est Lola.
Les dessins sont vifs autant par les traits qu'au contraste du noir et blanc. Cette bichromie renforce la situation flottante de Poe. Il devient de plus en plus léger, sensation renforcée par les dessin devenant eux mêmes de plus en plus souples. le dessin n'appuie pas sur le réalisme, laissant une part importante (et qui le sera de plus en plus) aux rêveries du personnage de Poe. Il commence à créer un monde qui lui correspond mieux. Mais est-ce sa réalité ou la nôtre? Cette divagation est très sensible et rend ce looser très touchant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Il me semble que j'ai pas réussi à suivre l'histoire. Des situations, 2 copains, une femme, des interrogations, des pensées, des rêves parfois. Dans la catégorie des thrillers, j'ai largement préféré l'Autoroute du Soleil de Baru, bien plus explicite et qui avait bien réussi à emporter mon imagination.

critiques presse (4)
Actualitte
27 octobre 2016
Cette BD frappe doucement, partout où ça fait mal.
BDGest
27 septembre 2016
Un voyage pittoresque dans cette partie décalée que tout individu porte en lui et qu’il est parfois difficile d’apprivoiser.
Sceneario
12 septembre 2016
Un album assez intrigant, qui ne manque néanmoins pas de charme !
BoDoi
12 septembre 2016
Un bel album noir et onirique, aux parfums entêtant de tabac et de nuit d’amour.
p.133.
- Le vieux se défend en disant que l'ignorance est plénitude. Le salaud ! C'est facile pour lui, il sait tout.
- Ça quand on sait tout...
- C'est l'interdiction de parler du Cousin et le froid aussi. Tu sais le froid qu'il fait là-bas ? Un froid de chien ! Si mordant qu'on a toujours la chair de poule. Et qui dit chair de poule dit tétons pointés. Pas besoin d'être Einstein. Un froid pareil. Or tu sais ce qu'ils font au lieu de monter le chauffage ? Ils censurent ! Comme si j'avais décidé seule de me balader presque à poile au milieu des cumulonimbus, et comme si mes tétons qui pointent n'étaient qu'affaire de mauvaise volonté !
p.85-6.
- J'ai bien vu, l'autre nuit, quand le grand blond a foncé sur toi avec sa bière. Tu as juste levé la main. Tu lui as balancé ta bouteille en pleine poire. Il se l'est prise, il est tombé. Nerfs d'acier, économie de mouvements, capacité de réaction. C'est ce qu'on demande à un associé.

Cette nuit-là, avec le grand blond, je déprimais sec. J'étais bourré, les yeux pas vraiment en face des trous, et j'ai seulement levé ma bière pour trinquer avec lui quand il m'a foncé dessus. La bouteille m'a glissé des mains. Il se l'est prise dans la gueule. Sa version avait quand même plus de panache.
p.93.
Tu sais je déteste Titi. Tu joues à quoi alors ? Au bizutage ? Tu veux me ridiculiser avec un masque de crétin pour que je sache qui est le chef ? C'est moche mon vieux. C'est pas comme ça qu'on traîte un bleu. Toi, tu t'es gardé Bugs Bunny bien sûr. Bugs, le chouette lapin, le séducteur. Le type cool, tellement cool. Et tu veux que je sois Titi ?! JAMAIS !
p.137.
- Merde, c'est fort ça, c'est quoi !
- Du whisky.
- Si on avait ça là-haut, le ciel serait plus supportable.
- J'ai un ami qui dit que le ciel doit se trouver ailleurs.
- Il s'y connaît, ton ami.
- Il est fou.
- Peut-être, mais il s'y connaît.
p.41.
C'était quoi ton plan pourri déjà ?! Ouvrir un compte dans la banque que t'as braquée il y a quinze jours ? Remettre en quelque sorte l'argent à la même place pour protéger ton putain de karma ? C'était ça, non ? Et tu crois que tu as réussi ?!

Lire un extrait