AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203095687
200 pages
Casterman (24/08/2016)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Pour Lola, Poe ira jusqu'au bout de la nuit.Poe, loser magnifique, trimballe son dés?uvrement et sa mélancolie de bars enfumés en salles des coffres, de plages interlopes en ruelles malfamées. Il joue son existence au gré du nombre d'allumettes qu'il pioche au hasard dans la poche de son veston, en ne pensant qu'à une chose. À Lola.Incapable de se déclarer à cette femme quand la réalité autour de lui ne cesse de s'effriter, il s'égare dans des aventures hallucinées ... >Voir plus
Que lire après Je viens de m'échapper du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est allongé sur le bitume que Poe admire la lune. Mais sa rêverie est vite perturbée par une voiture qui manque de l'écraser. D'autres scènes de la vie de cet homme le révèlent. Il apparaît alors comme soutien à un ami avant son rendez-vous bancaire. Il se languit devant Lola, femme magnifique à qui il n'ose déclarer sa flamme. Poe est un looser qui tangue entre la réalité et les rêves, entre l'alcool et les coups tordus.
La présentation du protagoniste nous installe bien dans son histoire, une vie d'errance. Son point de repère est Lola et la fascination pour cette femme amène des scènes graphiques tout à fait magnifiques. Ce sont les visuels qui créent le rythme de l'histoire et ce sont les points de vue (des angles légèrement désaxés) qui peaufinent les personnages. Laureline Mattiusi s'inspire de Carlos Salem pour créer ce personnage, toujours dans un entre deux. Il n'est pas tout à fait conscient de ce qui l'entoure. Est-ce vrai? Est-ce sérieux? est-ce un rêve loufoque ou une réalité absurde? Ce flou volontaire laisse une grande liberté de narration et cette BD retient l'attention grâce au repère qu'est Lola.
Les dessins sont vifs autant par les traits qu'au contraste du noir et blanc. Cette bichromie renforce la situation flottante de Poe. Il devient de plus en plus léger, sensation renforcée par les dessin devenant eux mêmes de plus en plus souples. le dessin n'appuie pas sur le réalisme, laissant une part importante (et qui le sera de plus en plus) aux rêveries du personnage de Poe. Il commence à créer un monde qui lui correspond mieux. Mais est-ce sa réalité ou la nôtre? Cette divagation est très sensible et rend ce looser très touchant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Il me semble que j'ai pas réussi à suivre l'histoire. Des situations, 2 copains, une femme, des interrogations, des pensées, des rêves parfois. Dans la catégorie des thrillers, j'ai largement préféré l'Autoroute du Soleil de Baru, bien plus explicite et qui avait bien réussi à emporter mon imagination.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Actualitte
27 octobre 2016
Cette BD frappe doucement, partout où ça fait mal.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BDGest
27 septembre 2016
Un voyage pittoresque dans cette partie décalée que tout individu porte en lui et qu’il est parfois difficile d’apprivoiser.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
12 septembre 2016
Un album assez intrigant, qui ne manque néanmoins pas de charme !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
12 septembre 2016
Un bel album noir et onirique, aux parfums entêtant de tabac et de nuit d’amour.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
p.133.
- Le vieux se défend en disant que l'ignorance est plénitude. Le salaud ! C'est facile pour lui, il sait tout.
- Ça quand on sait tout...
- C'est l'interdiction de parler du Cousin et le froid aussi. Tu sais le froid qu'il fait là-bas ? Un froid de chien ! Si mordant qu'on a toujours la chair de poule. Et qui dit chair de poule dit tétons pointés. Pas besoin d'être Einstein. Un froid pareil. Or tu sais ce qu'ils font au lieu de monter le chauffage ? Ils censurent ! Comme si j'avais décidé seule de me balader presque à poile au milieu des cumulonimbus, et comme si mes tétons qui pointent n'étaient qu'affaire de mauvaise volonté !
Commenter  J’apprécie          10
p.85-6.
- J'ai bien vu, l'autre nuit, quand le grand blond a foncé sur toi avec sa bière. Tu as juste levé la main. Tu lui as balancé ta bouteille en pleine poire. Il se l'est prise, il est tombé. Nerfs d'acier, économie de mouvements, capacité de réaction. C'est ce qu'on demande à un associé.

Cette nuit-là, avec le grand blond, je déprimais sec. J'étais bourré, les yeux pas vraiment en face des trous, et j'ai seulement levé ma bière pour trinquer avec lui quand il m'a foncé dessus. La bouteille m'a glissé des mains. Il se l'est prise dans la gueule. Sa version avait quand même plus de panache.
Commenter  J’apprécie          10
p.93.
Tu sais je déteste Titi. Tu joues à quoi alors ? Au bizutage ? Tu veux me ridiculiser avec un masque de crétin pour que je sache qui est le chef ? C'est moche mon vieux. C'est pas comme ça qu'on traîte un bleu. Toi, tu t'es gardé Bugs Bunny bien sûr. Bugs, le chouette lapin, le séducteur. Le type cool, tellement cool. Et tu veux que je sois Titi ?! JAMAIS !
Commenter  J’apprécie          10
p.137.
- Merde, c'est fort ça, c'est quoi !
- Du whisky.
- Si on avait ça là-haut, le ciel serait plus supportable.
- J'ai un ami qui dit que le ciel doit se trouver ailleurs.
- Il s'y connaît, ton ami.
- Il est fou.
- Peut-être, mais il s'y connaît.
Commenter  J’apprécie          10
p.41.
C'était quoi ton plan pourri déjà ?! Ouvrir un compte dans la banque que t'as braquée il y a quinze jours ? Remettre en quelque sorte l'argent à la même place pour protéger ton putain de karma ? C'était ça, non ? Et tu crois que tu as réussi ?!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Laureline Mattiussi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laureline Mattiussi
Lecture musicale et dessinée du journal d'un film de Jean Cocteau (extrait) Voix : Sophie Robin Dessin : Laureline Mattiussi Guitare : Sol Hess Le samedi 3 octobre 2020 au cinéma le Margot à Nérac pour les 13e Rencontres Chamand
autres livres classés : réalitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}