EAN : 9782711201877
Les Arènes (09/10/2019)
4.5/5   4 notes
« Nos ancêtres étaient ivres de couleurs. Leur quotidien était composé d’uniformes étincelants et de robes chatoyantes, de papiers peints fleuris et de rues pavoisées. Les tableaux, les aquarelles, la littérature nous dévoilent un passé coloré. »
Xavier Mauduit

Regardons notre histoire autrement

Ce livre est une promenade dans le temps, une flânerie dans le monde d’hier où tout est soudainement en couleurs. Retrouvons nos ... >Voir plus
Que lire après Notre histoire en couleursVoir plus
Vous l'imaginez comment quand vous visualisez dans votre esprit le Paris de la Belle époque ? l'arrivée au pouvoir de Napoléon III ? Les poilus dans les tranchées ? En noir et blanc ou en couleurs ?
Dans "Notre histoire en couleurs", un beau livre qui vient de paraître aux éditions des Arènes, Xavier Mauduit (vous savez, le brillant chroniqueur historique dans l'émission d'Elisabeth Quin 28 minutes et que j'ai eu la chance de rencontrer , nous étions deux membres de jury de cinéma) décide de revisiter l'histoire en mettant en couleurs des photographies anciennes et en en redonnant ainsi à un monde qui n'était pas en noir et blanc.
Mauduit nous invite, à travers un voyage subjectif de 130 ans d'histoire de France, à regarder autrement les événements douloureux de notre histoire comme les moments de joie collective, la Grande Histoire et la vie de tous les jours, la ville et la campagne, Paris et ailleurs.
Parallèlement à l'histoire de France, l'auteur déroule une histoire de la photographie. Ce beau livre s'ouvre sur un portrait De Balzac posant pour Louis-Auguste Bisson, pionnier de la photographie en 1842, nous entraîne dans les colonies françaises, dans les salles de classe de la troisième république, dans un Paris en mutation perpétuel, sur les terrains de sport, en Indochine, en Algérie et déroulant le fil du temps se referme sur mai 1968. .
Entre ces deux dates, il y a des photos qui frappent comme:
le visage de cet homme tordu d'effroi et de douleur alors qu'il subit des expériences électriques et qu'il est photographié par Nadar en 1862;
des photos spectaculaires comme cet accident de train à la gare Montparnasse, des portraits d'artistes (Colette, Baudelaire, Hugo sur son lit de mort, Proust..), de scientifiques (Pasteur, Marie Curie ..) , d'explorateurs, d'hommes politiques ;
des photos qui laissent sans voix comme celle de ces condamnés chinois à la cangue suite à une répression en 1903 et qui ne peuvent ni s'assoir ni se tenir debout; des photos où l'on pose et d'autres prises sur l'instant comme pendant des manifestations ou sur des champs de bataille,
des photos d'une France détruite (Caen après la seconde guerre mondiale) et d'autres d'une France conquérante (avec son immense Paquebot le Normandie par exemple). Xavier Mauduit n'a pas sélectionné que des photos de personnes célèbres car ceux et celles qui font l'histoire ce sont aussi ces hommes et ces femmes qui travaillent dans les champs, dans les usines, dans les mines (et qu'on photographie un panneau à la main comme des criminels), ceux qu'on envoie se battre, ceux qui restent, ceux qui fuient des pays en guerre, ceux qui fêtent la libération, ceux qui se révoltent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après nous avoir ravis avec le flamboyant Second Empire, nous avoir portés sur le fil du rasoir ou nous avoir fait revisiter les mots anciens, Xavier Mauduit nous offre cette fois un livre d'images.
Par un choix judicieux d'images, dont certaines devenues des icônes d'une époque, et par l'usage habile de la colorisation, l'auteur nous offre un panorama qui s'étend du milieu du XIXème Siècle aux Trente Glorieuses.
A travers des commentaires brefs et sertis de perles d'humour, on assiste aux premiers usages de la toute jeune photographie par l'empereur Napoléon III, aux deux guerres mondiales entrecoupées par une époque qui devait être plus tard qualifiée de "belle", puis par des années qualifiées plus tard de "folles".
Ce beau livre permet de revisiter rapidement notre propre Histoire avec la proximité qu'offrent les prises de vues colorisées, mais avec toute la rigueur historique d'un auteur dont l'érudition et la rigueur ne sont plus à démontrer.
Encore un ouvrage réussi qu'on a plaisir à lire et qu'on aura plaisir à parcourir de temps à autre.
Avec Notre histoire en couleurs, Xavier Mauduit nous propose une véritable promenade dans le temps, une flânerie dans le monde d'hier où tout est soudainement en couleurs.

Pêle-mêle, nous retrouvons nos poètes et nos romanciers, Baudelaire, Hugo, Proust ou encore Colette, nos dirigeants, nos sportifs, nos scientifiques sans oublier tous les anonymes, élèves, ouvriers, paysans.

Nous parcourons les rues de nos villes et les routes de nos campagnes, au plus près de ce qu'ont pu voir et vivre nos ancêtres, voici une manière différente et ludique de revisiter le passé.

L'ouvrage de belle facture est découpé en huit parties : du faste à la tragédie (le règne de Napoléon III), La France entre en république, Au coeur de la Belle Epoque, A feu et à sang (la première guerre mondiale), Les années folles, La France en crises (les années 30), de nouveau la guerre (la seconde guerre mondiale), La France glorieuse.

Tout au long du livre, Xavier Mauduit met un coup de projecteur sur les personnalités clés, les petits et les grands moments ou évènements qui ont fait notre histoire de ces cent cinquante dernières années : la vie quotidienne, les mines, les usines, le métropolitain, le Tour de France, la Commune, les congés payés, et les guerres aussi.

Certaines photographies sont passées à la postérité et sont devenues emblématiques voir indissociables de leur époque, d'autres sont de vraies découvertes et surtout l'occasion de découvrir des évènements, des professions, des personnalités, parfois tombées dans l'oubli.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Nos ancêtres étaient ivres de couleurs. Leur quotidien était composé d'uniformes étincelants et de robes chatoyantes, de papiers peints fleuris et de rues pavoisées. Les tableaux, les aquarelles, la littérature nous dévoilent un passé coloré.