Presses Universitaires de France (04/01/2023)
4.3/5   10 notes
De sa naissance en 1808 à sa mort en 1873, la vie de Louis-Napoléon Bonaparte est une épopée. Fils du roi Louis et neveu de l'empereur Napoléon, son avenir semble radieux. Exilé à la chute de l'Empire, il combat pour la liberté en Italie puis tente par deux fois de prendre le pouvoir en France, mais il est condamné à l'enfermement à perpétuité. Il s'évade et rejoint Londres où il mène une vie de dandy, sans perdre ses ambitions politiques. Après la révolution de 184... >Voir plus
Que lire après Napoléon IIIVoir plus
Frappé d'une légende noire, le Second Empire est très – trop ? – souvent dans l'ombre du Premier, et abondamment décrié par les contemporains. Pourtant, nombre d'entre nous ignorent la vague de modernité, d'avancées sociales, qu'il a permis, ainsi que l'industrialisation d'une grande partie de la France pendant cette période. Quelle joie de voir donc fleurir les biographies, les ouvrages traitant du Second Empire, les colloques et autres manifestations scientifiques.

Historien et spécialiste du règne de Napoléon III, Xavier Mauduit nous livre ici une étude claire et synthétique de la période 1848-1852. Ici, nous sommes en totale immersion dans la vie politique française et dans l'ascension fulgurante de Louis-Napoléon.

Bien que l'ouvrage soit abordable par les non-spécialistes, il est extrêmement complet et englobe l'ensemble des faits sans rien laisser dans l'ombre. C'est passionnant ! Xavier Mauduit a le don, que ce soit sur les ondes ou à l'écrit, de donner vie à un temps révolu et il possède cette brillante capacité de synthèse qu'on aimerait tous avoir !

Imposteur ? Visionnaire ? Subtile question dont Xavier Mauduit vous répondrait qu'il mérite votre indulgence !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..

Le règne de Napoléon III, marqué d’une « légende noire », a longtemps été décrié. Comparé au Premier Empire, ce serait « le Premier tant mieux, le Second tant pire », selon les opposants taquins, dont Nadar qui s’amusait de cette expression, « le Second tant pire. »

Videos de Xavier Mauduit (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mauduit
avec Riad SATTOUF et Xavier MAUDUIT
Malice, exigence ! Riad Sattouf s'interroge sur sa place dans une histoire familiale et collective. Quelle démarche adopter pour raconter sa propre histoire et celle de sa famille ? Puisqu'il est impossible de penser l'avenir sans réfléchir au passé, quelle place pour l'histoire dans L' Arabe du futur ?