Critique de Bazart

Mercredi dernier est sorti sur nos écrans « La vie pure », un long métrage consacré à l'explorateur toulonnais Raymond Maufrais.
"La vie pure" est réalisé par Jérémy Banster, et retrace la vie et les dernières heures de Raymond Maufrais, mystérieusement disparu en Guyane en 1950.

Avide de découvrir de nouvelles populations encore jamais révélées, il entreprend ce périple insensé et tient alors quotidiennement un carnet de route qui est retrouvé par un Indien Emérillon après sa disparition.

La disparition de Raymond Maufrais a en effet défrayé la chronique dans les années 50/60 : le jeune explorateur avait pour ambition de relier la Guyane française et le Brésil par les monts Tumuc-Humac à pied et en solitaire.

Le carnet de Raymond Maufrais, est réédité chez Points sous les titres « Aventures en Guyane » l'occasion idéale pour se replonger dans l'un des récits les plus poignants de l'histoire de l'exploration

Lien : http://www.baz-art.org/archi..