Hong Kong, années 1920. Walter découvre que sa femme Kitty est infidèle et, par vengeance, l'oblige à le suivre en Chine, où il doit aider, en tant que bactériologiste, à combattre une épidémie de choléra.

J'avais acheté ce roman dans une bourse aux livres uniquement parce qu'il se déroulait en Asie et que l'édition était jolie (je vous montre une édition qu'on peut trouver, mais la mienne était une jolie édition reliée). Je n'avais aucune idée de ce dont il allait être question. J'aurais peut-être dû me renseigner avant, parce que ç'a été un gros flop 😆

Si la description de Hong Kong et de la Chine à l'époque est intéressante, la seule qualité réelle que j'ai trouvé à ce livre, c'est sa brièveté. S'il avait été plus long, je l'aurais abandonné.

J'ai trouvé les personnages insupportables et leurs actes débiles. Kitty épouse un homme qu'elle méprise parce que sa mère veut qu'elle se trouve un mari et qu'elle-même veut absolument se marier avant sa jeune soeur. Walter épouse une femme qu'il sait frivole, pas intelligente et intéressée, avec la certitude qu'elle ne l'aime pas, très vite après leur rencontre. Il l'emmène à l'autre bout du monde où elle n'a rien à faire de ses journées et est livrée à elle-même. Et quand leur couple se casse la figure, ce qui était prévisible, la solution est d'aller vivre au milieu d'une épidémie de choléra. Je ne vous raconte pas ce qui se passe ensuite (ça, c'est juste le début), sérieusement, ils méritent tous leurs ennuis, non? 😆

L'auteur fait un effort pour travailler la psychologie de ses personnages, mais si l'héroïne est représentative de l'idée qu'il se fait des femmes, ce n'est vraiment pas brillant. Elle n'a aucun très de caractère qui permette de s'identifier un minimum à elle ou de compatir à sa situation. C'est juste une idiote égoïste et sans jugeote. le héros ne vaut pas mieux.

Je n'avais pas beaucoup d'attentes, mais j'espérais quand même mieux de cette lecture. Seul le contexte asiatique et historique m'a semblé un minimum intéressant. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..