AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 14 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Publié à l'origine à la fin du 19ème siècle, "Liza de Lambeth" est devenue "Liza" en 1989 dans sa version française.
Le premier roman du britannique William Somerset Maugham se passe dans un quartier populaire de Londres et plus précisément autour de Vere Street où vit la dynamique Liza, jeune fille de dix-huit ans qui travaille en usine.
Contrairement à son amie Sally, elle ne veut surtout pas se marier, trop soucieuse de son indépendance et de sa liberté de choix.
Cela ne fait pas l'affaire de Tom, son humble soupirant. Sincère avec lui, elle ne s'engage pas et préfère rester son amie alors qu'elle tombe éperdument amoureuse du corpulent Jim Blakeston, un homme marié qui a l'âge d'être son père. Ils ne pourront pas cacher leur passion longtemps et seul Tom restera fidèle à Liza face au scandale.

L'histoire tragique de Liza est celle d'une jeune fille forte parce qu'elle sait ce qu'elle veut même si elle peut être insouciante par moments.
Si elle a de la compassion pour sa vieille mère alcoolique, elle est choquée par la violence des maris dans son milieu où les femmes battues semblent monnaie courante. C'est bien de dénoncer un sujet tabou et je comprends pourquoi William Somerset Maugham a eu du succès il y a plus d'un siècle, ce qui a permis à ce médecin de devenir écrivain, un bon écrivain.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie          100
Roman social court sur Lambeth, un quartier de Londres à la fin du XIXe siècle, qui souligne bien les maux et difficultés des femmes de l'époque, et dont l'inspiration proviendrait des observations de l'auteur en tant qu'interne en médecine dans ce même quartier.
Liza Kemp est une ouvrière d'usine de 18 ans, vivant désormais seule avec sa mère vieillissante. Très populaire auprès de tous les habitants de Vere Street, elle aime Tom, un garçon de son âge, mais pas autant qu'il l'aime, alors elle le rejette lorsqu'il la demande en mariage.
Lors d'une sortie vers un village voisin, elle se rend compte que Jim Blakeston lui fait des avances en lui tenant la main. de retour chez lui, Jim parvient à lui parler seul et à lui voler un baiser. Il est pourtant marié et père de 5 enfants.
Entre violences familiales, alcoolisme et ragots, leur liaison est ponctuée d'épisodes dramatiques, laissant présager une issue peu heureuse. Bien évidemment, les relations sexuelles entre un homme marié et une femme célibataire étaient condamnées à la fois par la loi et par la société dans cette époque victorienne.
Malgré les quelques moments de répit où les habitants semblent profiter de la vie autant qu'ils le peuvent (tavernes du dimanche, jardins d'agrément et même le théâtre), ce récit naturaliste d'un triangle amoureux tragique reste très sombre, montrant que les femmes étaient plus vulnérables que les hommes aux conditions de vie dans ces quartiers pauvres.
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}