Ce livre est le préquel de la série "Mental" diffusée sur France Télévisions. N'ayant pas vu la série, je ne savais pas à quoi m'attendre. Nous suivons un personnage de la série, Kenza. Dès le départ, nous entrons dans sa tête qui va à 100 à l'heure car elle a une pensée en arborescence : elle pense à quelque chose qui la fait penser à autre chose etc... J'ai trouvé que l'auteure avait bien su nous faire ressentir cela via l'écriture et le style même si c'est très perturbant au départ. Lorsque son père disparaît dans un accident de voiture et que sa mère sombre dans une profonde dépression, Kenza, quinze ans, doit s'occuper seule de sa petite soeur. Elle jongle tant bien que mal entre l'école d'Assia, le lycée et la tenue de la maison. Quand sa mère est conduite à l'hôpital, Kenza en est persuadée : on va la séparer de sa soeur et les placer dans un foyer. Elle part alors dans un road trip totalement déjanté fait de rencontres plus ou moins bonnes. L'héroïne et sa petite soeur sont attachantes, pleines de ressource et d'humour malgré leurs blessures. Un roman qui m'a donné envie de regarder la série. #Mental #NetGalleyFrance
J'adore la série Mental (si vous ne l'avez pas vu, qu'attendez-vous ???). du coup, lorsque j'ai vu que ce roman était proposé par Rageot sur NetGalley, je n'ai pas hésité.

Mélodie n'est pas forcément mon personnage préféré de la série (Estelle et Simon ont ma préférence) mais elle m'a toujours intriguée et son parcours m'a touchée.
Dans ce roman, on retrouve la personnalité haute en couleurs de Kenza/Mélodie. Son langage très familier m'a un peu perturbé car je n'y suis pas habituée. Néanmoins, cela correspond bien au personnage. Son esprit tourne à mille à l'heure et l'autrice réussit à retranscrire sa pensée en arborescence. Il est parfois difficile de suivre le fil de ses réflexions.
Kenza/Mélodie est attachante. J'ai été émue par sa relation avec sa petite soeur. Elle est prête à toutes les folies pour la protéger.

Toutefois, le road-trip m'a un peu déçu. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. de plus, il n'est pas très réaliste et c'était un peu bizarre par moment.

Ce roman a été une lecture rapide et agréable. Il réussit à aborder des thèmes importants : la maladie mentale, les différences sociales, le deuil, ... C'est un bon complément à la série et si l'autrice décide d'écrire un préquel pour les autres protagonistes, je serai au rendez-vous.
Lien : https://psycheedelik-unehist..