Rageot Editeur (14/04/2021)
3.89/5   9 notes
Après l'accident de son père, lorsque sa mère sombre dans une profonde dépression, Kenza, quinze ans, doit s'occuper seule de sa petite sœur. Elle jongle tant bien que mal entre l'école d'Assia, le lycée et la tenue de la maison. Quand sa mère est conduite à l'hôpital, Kenza en est persuadée : on va la séparer de sa sœur et les placer dans un foyer. Et ça, il n'en est pas question.
Que lire après MentalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie énormément Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman pour ados : Mental – Mélodie à l'origine de Marine Maugrain-Legagneur.
Après l'accident de son père, lorsque sa mère sombre dans une profonde dépression, Kenza, quinze ans, doit s'occuper seule de sa petite soeur. Elle jongle tant bien que mal entre l'école d'Assia, le lycée et la tenue de la maison.
Quand sa mère est conduite à l'hôpital, Kenza en est persuadée : on va la séparer de sa soeur et les placer dans un foyer. Et ça, il n'en est pas question.
Prenant le taureau par les cornes, elle remplit son sac à dos et prend Assia par la main. Avec l'aide de son amie Pia et du beau Haroun, elles se lancent dans un road trip endiablé.
Et là, Kenza se découvre pleine de ressources... d'autant qu'elle s'est inventé une alter ego insubmersible : Mélodie.
Mental – Mélodie à l'origine est le préquel de la série Mental, que je ne connais pas du tout et cela ne m'a pas dérangé.
J'ai pris plaisir à suivre la jeune Kenza, même si son road-trip ne m'a pas toujours semblé très crédible. C'est un peu bardé de grosses ficelles par moment même si cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Le langage employé est très familier car nous sommes dans la tête d'une jeune fille de 15 ans. Cela peut déranger certains lecteurs mais c'est crédible, on a vraiment l'impression que c'est une jeune adolescente qui nous relate son histoire.
J'ai été très touchée par le lien très fort qui s'est développé entre les deux soeurs. Il y a des passages tendres et forts.
Je ne suis pas forcément la cible et je ne connais pas la série ( ce qui soit dit en passant ne pas du tout gêné dans ma lecture) ; toutefois j'ai aimé ma lecture car il y a beaucoup d'humour.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur j'ai trouvé Mental – Mélodie à l'origine sympathique et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles.
« Et d'un coup, en le voyant, ça me tente, ce vide. J'ai hyper envie de voir ce qui se passe si je me laisse tomber en arrière, juste comme ça, sans savoir ce qui m'attend en bas. »

Thèmes abordés : maladie mentale, suicide, fugue, alcool, accident, différences sociales.

-----------------------------------------------------
+ On suit Kenza, une adolescente de 15 ans jonglant entre l'école et la vie chez elle : sa mère est dépressive depuis l'accident du papa de Kenza. La dépression est bien décrite par la vie que subissent ses filles, dans cet appartement désordonné.

+ Kenza après deux drames : l'accident du père, la tentative de suicide de la maman, commence à s'inventer une deuxième personnalité : Mélodie. Elle a honte de qui elle est, de ses origines arabes, de sa vie précaire. Elle refuse de vivre la vie qu'elle possède.

+ Elle prend soin de sa soeur comme si c'était sa propre fille. Elle va l'emmener d'endroits en endroits pour qu'elle ne lui soit pas enlevée par les services sociaux : un road trip commence, les emmerdes avec ! On ne s'ennuie donc pas un seul moment avec ce récit endiablé.

+ le roman est écrit de manière très spéciale : nous sommes dans la tête de Kenza, ses mots sont durs, pinçant, bruts. Elle passe d'un sujet à un autre sans concordances et se perds elle-même. Tout cela reste très drôle, car elle possède un humour bien à elle.

+ Les soeurs ont un lien super fort entres elles, c'est touchant. La petite Assia a d'ailleurs une intelligence époustouflante, ce n'est pas donné à l'âge qu'elle a pourtant : 5 ans.

- La façon de parler est peut-être un poil trop "familier", ça peut déplaire à certain lecteur. Il ne faut pas s'attendre à une écriture avec un langage poussé : nous sommes dans la tête d'une Ado de 15 ans, bouleversée.

- le road trip de Kenza est bizarre, en effet dans la vraie vie rien ne se passe comme ça. Pourtant, c'est le préquel de la série "mental", situé dans notre temps actuel. Ces faits devraient être possibles. C'est un peu trop "gros" par moments.

Merci à NetGalley et Rageot de m'avoir permis de découvrir ce titre.
Ce livre est une variation autour de Kenza/Mélodie, un des personnages phare de la première saison de la série Mental produite par France.tv et écrite par la scénariste de la série.
On retrouve bien le ton de la jeune fille, on est immédiatement projeté dans sa tête avec ses mots et ses réflexions bruts de décoffrage. On retrouve non seulement son franc parler mais aussi son humour. Ce qui donne un niveau de langage très jeune mais aussi très familier et qui malheureusement risque d'être relativement vite daté, mais en même temps c'est aussi clairement ce qui fait le charme du personnage. Elle réfléchit à mille à l'heure, ses réflexions partent dans tous les sens, mais ça c'est parce qu'elle a «une pensée en arborescence » et du coup on la suit parfois difficilement mais toujours avec amusement.
Pourtant, même si on prend un plaisir évident à lire le récit qu'elle nous en fait, tout n'est pas rose dans la vie de Kenza, alias Mélodie. Ça fait même quelques temps que tout part franchement à la dérive dans sa famille et que c'est elle qui assure pour s'occuper de sa petite soeur de cinq ans pendant que sa mère se bourre d'anti-douleurs et d'alcool pour oublier le drame qui s'est produit huit mois plus tôt.

J'ai été moins convaincue par le rebondissement à la moitié du roman qui a mis à mal mon sens de l'ordre. En même temps c'est drolatique et cela permet au récit de s'orienter vers une trame de mini road trip déjanté plutôt sympathique. Les personnages sont bien incarnés, les chapitres sont courts et dans la deuxième partie les rencontres s'enchaînent. On sent vraiment l'amour et la complicité des deux soeurs, que ce soit dans les bons moments ou dans l'adversité.
J'étais curieuse de voir ce que pouvait donner cette digression transmédiatique autour de la série et c'est plutôt une réussite, qui s'apprécie sans même avoir vu celle-ci. Ceci dit je me demandais comment tout cela allait finir et une belle pirouette permet d'amener à pourquoi pas finalement la découvrir.

Sur ce je m'en vais finir la saison 2… :-)
Pour commencer, je donne ce simple avertissement : je ne connais pas la série Mental, je ne l'ai jamais vue, et je n'ai pas eu la curiosité de faire des recherches à son sujet. Quelqu'un qui l'aura vue aura sans doute un ressenti différent du mien. Peu m'importe : c'est l'objet littéraire qui m'intéresse. Et bien sang, qu'est-ce que j'ai pu rire en lisant ce roman tragique. Non pas d'un rire involontaire, d'un rire franc, large, massif, devant la langue vivante, riche, radieuse employée et déployée par Kenza pour nous raconter ce qu'elle vit.
Se laisser abattre ? Pas question. Elle fait avec. le regard des autres ? Elle s'en fout totalement. Elle n'a pas le temps. Il lui faut s'occuper de sa petite soeur de cinq ans, Assia, accro depuis peu au lait grenadine, il faut l'emmener à l'école, la rechercher, accessoirement, aller au lycée, étudier. Elle doit faire sans, par contre, sans sa mère qui sombre peu à peu depuis huit mois, depuis la tragédie, mère qui ne parvient plus à faire face, à émerger.
Cela aurait presque pu durer longtemps, jusqu'à cette péripétie majeure qui amène Kenza – encore – à repenser totalement, follement son quotidien. le lecteur avec elle quitte l'univers qui était le sien et celui d'Assia pour partir sur les routes, en un road trip fait de rencontres improbables et parfois hautement flippantes, il faut bien le dire – oui, le langage colorée et inventif de Kenza déteint sur l'écriture de cette chronique.
Alors oui, j'ai été bluffée par le récit, par le ton de Kenza et par le dénouement, que je n'ai pas vu venir (mais peut-être ceux qui suivent la série l'auront vu…). Ce roman est la preuve qu'avec des sujets lourds, graves, ce genre de sujets qui font faire grise mine à certains en disant « non, je ne lirai pas un livre qui parle de ça« , l'on peut écrire un roman débordant d'énergie, qui m'a emmené avec lui tout au long de ses 256 pages.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce livre est le préquel de la série "Mental" diffusée sur France Télévisions. N'ayant pas vu la série, je ne savais pas à quoi m'attendre. Nous suivons un personnage de la série, Kenza. Dès le départ, nous entrons dans sa tête qui va à 100 à l'heure car elle a une pensée en arborescence : elle pense à quelque chose qui la fait penser à autre chose etc... J'ai trouvé que l'auteure avait bien su nous faire ressentir cela via l'écriture et le style même si c'est très perturbant au départ. Lorsque son père disparaît dans un accident de voiture et que sa mère sombre dans une profonde dépression, Kenza, quinze ans, doit s'occuper seule de sa petite soeur. Elle jongle tant bien que mal entre l'école d'Assia, le lycée et la tenue de la maison. Quand sa mère est conduite à l'hôpital, Kenza en est persuadée : on va la séparer de sa soeur et les placer dans un foyer. Elle part alors dans un road trip totalement déjanté fait de rencontres plus ou moins bonnes. L'héroïne et sa petite soeur sont attachantes, pleines de ressource et d'humour malgré leurs blessures. Un roman qui m'a donné envie de regarder la série. #Mental #NetGalleyFrance

Pia, c'est ma pause yoga, sans les collants de pétasse et sans le quinoa, comme un grand bol d'huiles essentielles lavande camomille au petit-dej.