Critique de raime

Ce recueil de poèmes de Jean Michel Maulpoix, que j'ai choisi par hasard sur la table des nouveautés de la médiathèque, m'a laissé sur ma faim.

En effet, malgré la réputation de l'auteur en tant que poète et professeur de lettres, j'ai trouvé que ses poèmes semblaient destinés à un public restreint d'initiés.
Je m'attendais à être emporté dans un tourbillon de mots, mais j'ai plutôt ressenti une lourdeur et une densité qui ont eu pour effet de me plomber sur terre. Bien que je puisse apprécier la complexité d'un poème et la finesse de l'utilisation des mots, j'ai trouvé que cela ne suffisait pas à me transporter vers un univers poétique.

En fin de compte, j'ai ressenti que la poésie de Maulpoix manquait de la qualité essentielle qui me touche dans la poésie : le partage. Pour moi, la poésie est une expérience commune, qui doit nous transporter vers des horizons lointains et nous émouvoir profondément.
Malheureusement, je n'ai pas ressenti cela dans ce recueil."