Critique de Lhotseshar

Xavier Mauméjan est un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer et d'écouter à plusieurs reprises lors de différentes Imaginales ces dernières années. Il est passionnant de l'écouter, dans son style accessible et très humain. J'ai déjà apprécié plusieurs de ses ouvrages, aussi suite à une conférence sur la fantasy et l'histoire je me suis procuré El Gordo, roman sur la Guerre d'Espagne, période tragique que je connaissais assez mal. le procédé se rapproche de Rosée de feu, qui déroulait au sein du corps des Kamikazé Japonais pendant la seconde guerre mondiale, dans une version où des dragons auraient remplacé les avions. Ici point de dragon, mais un narrateur extérieur (quoique !) qui raconterait la vision de la guerre civile espagnole par un jeune adolescent Anglais au cours de sa traversée de l'Espagne en 1936 pour récupérer El Gordo, le prix du gros lot de la loterie de Madrid…

On découvre donc le personnage principal, William, dans son Angleterre rurale du milieu des années 30. Il se retrouve à partir en bateau avec quelques économies, direction Gibraltar, où son aventure commence : comment rejoindre Madrid, en plein centre d'un pays dans lequel une guerre civile vient de démarrer, quand on n'a que 12 ans, que l'on ne connaît pas le pays ni aucun de ses habitants ? Heureusement pour lui, son périple va être simplifié par certaines rencontres et des coups du sorts, qui vont lui tracer son chemin à travers un pays ravagé.

Xavier Mauméjan a choisi d'inclure les destinées de deux artistes de l'époque, le poète Federico Garcia Lorca et Julius Evola, en imaginant des circonstances pour les rapprocher ou les faire intervenir autour de William. le jeune personnage principal va aussi rencontrer l'énigmatique Passe-montagne, protagoniste aussi étonnant que muet durant (presque) tout le livre, de même que plusieurs compagnons d'aventures, connaissant tous (ou presque) des destins funestes. On retrouve bien dans ce livre toute la justesse historique de l'auteur, qui nous fait revivre certaines scènes de la guerre civile, ou le quotidien et les questionnements que se posaient les belligérants des deux camps. Il est très utile en lisant El Gordo d'avoir à portée de main un petit précis d'histoire ou une fenêtre wiki ouverte pour remettre chaque nom dans le bon (?!) camp.

El Gordo est un livre particulier, on sent que l'auteur a cherché à ne pas prendre partie pour un camp en particulier, les actes de chaque faction Nationaliste ou Républicain sont décrits crûment, c'est choquant puis semble rentrer dans une routine à mesure que les pages se suivent, comme si on rentrait dans une logique et une spirale de l'horreur que vont imposer les belligérants. Il y a assez rarement des parenthèses plus humaines (à défaut d'être plus joyeuses), et quelques épisodes qui seraient drôles s'ils n'intervenaient pas dans un contexte toujours pesant.

El Gordo est donc un récit intime, quand on sait que l'auteur avait des parents dans chacun des camps. Un livre intelligent et plein d'humanité, qui se lit vite et fait réfléchir. le fait d'avoir choisi de relater les agissements d'un innocent suivant une quête a priori dénuée d'enjeu, le tout dans ce contexte difficile, permet de faire passer plus de messages, et fait mouche.
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..