Critique de Fafnirlit

Cela fait quelques années que Bel-Ami est dans ma bibliothèque et à deux reprises j'ai tenté de le lire sans jamais aller plus loin que les quatre-vingts premières pages. Je ne sais plus vraiment pourquoi j'ai stoppé ma lecture et de ce fait ce livre me faisait un peu « peur ». Mais après avoir lu quelques nouvelles De Maupassant, j'ai voulu me plonger de nouveau dans ce livre et je me suis lancée.
Ce roman, c'est l'histoire d'un jeune homme ambitieux qui utilise sans scrupule les femmes qu'il séduit, pour grimper de manière fulgurante dans les hautes sphères de la société parisienne.
J'ai retrouvé dans ces lignes de nombreux thèmes chers à Maupassant que j'avais découverts dans ses nouvelles, ainsi que sa plume cynique, qui décrit de manière réaliste les défauts et l'hypocrisie de la société de l'époque. Il dépeint avec beaucoup de finesse, les pensées, les habitudes, les envies et les rêves de son héros, mais à certains moments je l'avoue, ce tableau que Maupassant nous présente m'a un peu lassée.
Je n'ai sûrement pas compris toute la portée de certaines actions, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai pu osciller entre plaisir et agacement tout au long de ma lecture. Certains passages étaient vraiment très intéressants comme le monologue sur la mort, le duel ou encore l'assaut d'arme. Mais d'autres m'ont vraiment laissée perplexe, soit, parce que je n'ai pas compris leurs intérêts, la visite aux parents de Georges par exemple, me semble bien trop courte pour avoir un quelconque impact tant sur nous, que sur les personnages, soit parce qu'ils m'ont semblé redondants, comme les actions se situant au journal ou encore la séduction de la Patronne par Bel-Ami.

Bref mon avis sur ce classique est assez mitigé, mais cela ne va pas m'empêcher de lire les autres oeuvres De Maupassant, bien au contraire.