Critique de BlueeSky

Cette histoire est celle de Georges Duroy, un homme détestable mais terriblement fascinant, et de son ascension fulgurante dans Paris. L'ambition du jeune homme le conduit à vouloir parvenir par tous les moyens, et surtout grâce aux femmes, qu'il séduira sans grandes difficultés. Malgré ça, celui qui sera appeler Bel-Ami, n'est jamais totalement satisfait, et il en voudra toujours plus. Personnage arrogant, et sombre, mais toutefois captivant. Maupassant a su présenter chaque personnage avec justesse et finesse, il n'en dit ni trop ni pas assez, ils sont peints avec une authenticité réelle. Rien d'étonnant alors que cet écrivain soit considéré comme un des plus grands auteurs réalistes du XIXème siècle. Bel-Ami est donc un livre dont les pages se tournent facilement, et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. A la fermeture du roman, on peut se demander si l'histoire relatée par Maupassant est toujours d'actualité de nos jours.