Critique de kastelanka

le 14/04/2013

Bel-Ami de Guy de Maupassant
En tant que prof de lettres ce roman (feuilleton à l origine!!) est un incontournable!
Georges, Bel-ami est cet homme calculateur, arriviste, manipulateur surtout avec les femmes qui sont ses objets aussi bien sur le plan charnel que sur le plan financier puisqu'elles sont souvent généreuses (très!!) sous le charme de l ancien officier.
Un roman également en accord avec le mouvement réaliste: pas de fioritures romantiques inutiles mais une palette de la coiruption et de l hypocrisie ambiante aussi bien dans le monde du journalisme que sur les moeurs du paraître bourgeois... Toutes les nuances y sont visibles et Maupassant s attarde sur le cynisme du personnage qui ne voit que des avantages personnels dans ce modèle social .
Un classique a lire et à relire puisqu on y découvre toujours quelque chose de nouveau!
Robert Pattinson aurait bien du s attarder dans une lecture minutieuse de cet apothéose De Maupassant tant le film de 2012 est tiédasse,fade, en décalage avec le roman et dépourvu d intérêt littéraire. Même Pattinson y est peu ressemblant au héros Duroy tant son aspect maladif le rend tout sauf charmant