Critique de LolaMirabail

RETROUVER CETTE CRITIQUE SUR MON BLOG lola.mirabail.fr

Avec beaucoup d'amusement, j'ai suivi les péripéties du séduisant Georges Duroy, cynique personnage se servant des femmes pour parvenir à ses fins.

Lorsqu'il arrive à Paris, Georges Duroy n'a ni diplôme ni fortune personnelle, mais il a une chance inouïe : il plaît aux femmes. Énormément, passionnément, irrésistiblement. Les séduire, les aimer, voire même les épouser, sont des manières très efficaces pour gravir, un à un, tous les échelons de la société. le beau Georges l'apprend peu à peu dans ce roman captivant. On suit alors avec régal la manière dont le jeune homme opportuniste use de séduction et de calcul pour réussir. Son ascension sociale est impressionnante, tout comme le sont ses conquêtes féminines … Quel malin personnage (mais quel salaud!!!)!

Les personnages féminins du roman sont très intéressants : la belle et ambitieuse Madeleine Forestier, la pétillante et libérée Clotilde de Marelle, la rigide Mme Walter... Dans le Paris des salons, la place de la femme est ambivalente : cantonnées à la sphère privée, certaines, plus intelligentes et brillantes que leurs maris, intriguent et exercent leur influence dans l'ombre. Mais elles sont, in fine, bien impuissantes face à un charmant et manipulateur jeune homme... L'amitié d'un Bel-Ami n'est pas vraiment conseillée...

Le fonctionnement de la vie française, le journal dans lequel Georges Duroy est employé, vaut aussi le détour. Guy de Maupassant, qui fut lui-même journaliste, décrit un milieu véreux en étroite relation avec la sphère politique et la puissance de l'argent, un milieu où le talent et le travail comptent finalement bien peu.

Bel-Ami est ainsi un classique très prenant et amusant, que l'on lit et relit avec plaisir.

Lien : http://lola.mirabail.fr/2013..