Critique de Johanne1403

Lu pour les cours de français. Apprécier une prescription scolaire pour moi, et une chose extrêmement rare, et pourtant, je ne me suis pas ennuyée avec Bel-Ami de Maupassant. J'ai vraiment apprécié l'histoire de ce jeune arriviste qu'est Georges Duroy, et qui au fil du livre ne fait que se corrompre de plus en plus. Il enchaîne les conquêtes, qui ne le font monter dans l'échelle sociale.
Grâce à ces femmes qui restent dans l'ombre, il devient quelqu'un d'important et de respecté, alors que sans elles, il ne serait rien.
J'ai vraiment apprécié de suivre la vie de Georges du Roy, qui veut faire oublier par tous les moyens qu'il n'est qu'un fils de paysan, et qui au fil du temps, devient quelqu'un d'extrêmement arrogant, fier et colérique.
Avec cette lecture, j'ai pu faire le parallèle avec le film Bel-Ami, (où joue Robert Pattinson, Kristin Scott Thomas, ....) qui en comparaison au livre est vraiment bien fade. Les grandes lignes de l'histoire sont respectées, mais beaucoup de scènes sont passées sous silence alors que certaines méritées franchement d'apparaître (une scène qui fait 15/20 pages dans un livre et qui n'apparaît pas dans un film, il doit y avoir un problème.
Malgré le fait qu'ils soient agaçants, les personnages sont vraiment très attachants, je pense notamment, aux personnages féminins de Madelaine Forrestier et Clotide de Marelle.
En résumé, une bonne lecture.
Lien : http://bibliothequefantastiq..