Critique de Entournantlespages

Une bonne histoire sur un personnage détestable, oui c'est possible. En tout cas Maupassant arrive à nous faire passer un agréable moment de lecture, même si je n'ai pas été entièrement satisfaite.

Georges Duroy, jeune homme de la capitale envieux de réussite dans le journalisme et dans sa vie sociale, va accéder à ses désirs grâce aux pouvoirs, au départ inconnus, qu'il va avoir sur les femmes qui l'entoure. Entre de multiples maîtresses, adultères, tromperies, Maupassant nous peint dans ce livre un homme prêt à tout pour sa réussite.

L'écriture fluide aura réussi à me faire apprécier le style De Maupassant, qui est très beau et qui décrit les différences classes de la société. Néanmoins, il a aussi réussi à me perdre parfois quand il s'agit de son métier de journaliste dans la première partie.

Le personnage de Bel-Ami connaît une grande évolution. Au début du roman, c'est un homme timide, qui n'ose pas aller vers les femmes pour ensuite, au fil des pages, devenir ce personnage séducteur, trompeur et menteur.
Ça doit être parce que j'ai lu cet autre classique il n'y a pas longtemps, mais j'ai très vite identifié Bel-Ami comme la part masculine de Nana de Zola, sans la prostitution (même si j'ai préféré le personnage de Bel-Ami). Il se sert des femmes, et grâce à elles des hommes aussi, pour s'élever dans son rang.

Ce que j'ai apprécié est mon ressenti sur les autres personnages (autres que ses maîtresses) qui n'ont pas l'air de le prendre au sérieux, et qui le tournent parfois au ridicule. Mais même avec ça, cet homme réussit à briser des vies, des mariages.

Ce n'est pas le genre de classiques que je préfère, je voulais m'essayer à cet auteur et j'ai été agréablement surprise et je sais que je me laisserais tenter une nouvelle fois pour une autre de ses oeuvres.

Lien : http://entournantlespages.bl..