Critique de sylvaine

quel régal ! Georges Duroy petit gratte-papier aux bureaux du chemin de fer du Nord déambule un soir d'été sur les grands boulevards parisiens trompant sa faim et sa soif . Par hasard il retrouve un ancien de son régiment de hussards , Charles Forestier , journaliste , directeur politique à La VIe Française .
A lui il peut dire "je crève de faim, je suis seul, je ne connais personne, je ne peux me recommander de personne "(p21). Forestier va lui tendre la main et le faire entrer au journal.
Ambitieux , bel homme, des idées mais pas encore la plume facile ce sera Mme Forestier qui lui rédigera son premier article comme elle rédige déjà ceux de son époux !Le premier pas est franchi le voilà journaliste!!C'est Mme Forestier ,mentor redoutable et efficace , qui lui présente Mme de Marelle son amie bien vite elle tombera sous le charme de Duroy et c'est d'ailleurs sa fille qui le surnommera Bel-ami le voilà enfin lançé ! Toutes , elles sont toutes folles de lui même les plus inattaquables et inattaquées ...Il sait les séduire il leur apporte attention et luxure, elles lui donnent argent , position sociale et informations de première main . Par elles il arrive , grimpe les échelons de la vie parisienne , devient incontournable partout, gagne en influence et en argent . Rien ni personne ne peut l'arrêter !!
Ah ce Bel-ami, personnage fascinant, intemporel, tête à claque , "homme-fille", aimable et détestable à la fois bref inoubliable
Quelle découverte i ( auteur obligatoire et exécré au lycée !!!) Parait en 1885 publié en feuilleton das le Gil Blas . Tableau de Paris , de la vie parisienne de ces années 1880 , à la pointe des affaires de la IIIème république Maupassant croque ses contemporains avec appétit et en refermant ce roman je n'aurais qu'un mot à ajouter : au plaisir de vous lire Monsieur Maupassant !!