Critique de Gwen21

Si, comme moi, vous ne connaissez de Guy de Maupassant que ses nouvelles, ses romans et ses contes, je vous invite vivement à découvrir le poète qui se dissimule derrière l'écrivain.

Énorme coup de coeur inattendu et d'autant plus plaisant, j'ai tellement apprécié chaque vers de ce recueil de poèmes que j'ai écouté la version audio deux fois de suite. Je vous mets d'ailleurs de lien ci-après.

Non seulement Maupassant versifie avec un grand talent et une belle sensibilité mais encore, il joue avec brio sur la gamme de toutes les émotions. Sans lyrisme emphatique, il dépeint des scènes tour à tour familières qu'il pare de beauté, ou féeriques, et auxquelles il donne des allures de conte mythologique. Certains poèmes, notamment "Au bord de l'eau" sont d'un érotisme et d'une suavité extrêmes quand d'autres se révèlent amusants et ironiques.

Je ne m'attendais pas du tout à ressentir tout ce que j'ai ressenti à la découverte de ces beaux vers, moi qui suis habituellement plutôt hermétique à la poésie. Sous la plume De Maupassant, les vers bien que rimés coulent avec l'aisance d'une eau vive rafraîchissante, sans pompe ni fioritures. Les poèmes sont assez longs et déroulent de véritables récits dans une musicalité qui n'est pas sans rappeler les chants populaires.

Je pense qu'il m'arrivera de m'y replonger de loin en loin, comme dans les "Fleurs du Mal" de Baudelaire et les "Fables" De La Fontaine, mes oeuvres poétiques favorites.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XIXème siècle 2020