EAN : 978B005R4972G
(29/09/2011)
3.71/5   12 notes
Ce livre est une œuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après Des versVoir plus
Si, comme moi, vous ne connaissez de Guy de Maupassant que ses nouvelles, ses romans et ses contes, je vous invite vivement à découvrir le poète qui se dissimule derrière l'écrivain.

Énorme coup de coeur inattendu et d'autant plus plaisant, j'ai tellement apprécié chaque vers de ce recueil de poèmes que j'ai écouté la version audio deux fois de suite. Je vous mets d'ailleurs de lien ci-après.

Non seulement Maupassant versifie avec un grand talent et une belle sensibilité mais encore, il joue avec brio sur la gamme de toutes les émotions. Sans lyrisme emphatique, il dépeint des scènes tour à tour familières qu'il pare de beauté, ou féeriques, et auxquelles il donne des allures de conte mythologique. Certains poèmes, notamment "Au bord de l'eau" sont d'un érotisme et d'une suavité extrêmes quand d'autres se révèlent amusants et ironiques.

Je ne m'attendais pas du tout à ressentir tout ce que j'ai ressenti à la découverte de ces beaux vers, moi qui suis habituellement plutôt hermétique à la poésie. Sous la plume De Maupassant, les vers bien que rimés coulent avec l'aisance d'une eau vive rafraîchissante, sans pompe ni fioritures. Les poèmes sont assez longs et déroulent de véritables récits dans une musicalité qui n'est pas sans rappeler les chants populaires.

Je pense qu'il m'arrivera de m'y replonger de loin en loin, comme dans les "Fleurs du Mal" de Baudelaire et les "Fables" De La Fontaine, mes oeuvres poétiques favorites.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XIXème siècle 2020
Lien : http://www.litteratureaudio...
*******

« Il faut, entendez-vous, jeune homme, il faut travailler plus que ça. J'arrive à vous soupçonner d'être légèrement caleux. Trop de putains ! Trop de canotage ! Trop d'exercice ! Oui, monsieur ! (…) Vous êtes né pour faire des vers, faites-en ! Tout le reste est vain ».

La fête ! Dans les années 1870, le jeune écrivain ne songe qu'à cela, canoter à Chatou, courir les filles, chasser. Gustave Flaubert sert de mentor littéraire à Guy de Maupassant. En 1878, excédé, il le sermonne dans la lettre ci-dessus.
Atteint de la syphilis, Maupassant va réaliser sa carrière littéraire durant les dix dernières années de sa vie, de 1880 à 1890, avant de mourir atteint de folie à 43 ans. Cela me rappelle Vincent van Gogh dont la vie picturale dura une dizaine d'années, exactement les mêmes années que Maupassant. L'écrivain, comme Vincent, va nous laisser une oeuvre importante : romans, récits de voyages, théâtre, nouvelles et… des poèmes.

Je me délecte toujours des nouvelles de l'écrivain. J'ai découvert sa poésie et ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Comment ne pas penser, dans cette forme versifiée, aux pittoresques courtes nouvelles de l'écrivain ? le style est très voisin de la prose. Certains poèmes sont des débuts de nouvelles, ou ont été écrits en prévision d'une nouvelle à venir : « Vénus rustique » ; « Propos des rues », conversation amusante entre deux messieurs décorés. J'ai retrouvé les thèmes chers à Maupassant : l'humour, la présence de la mort, la nature, un amour débordant pour les femmes, de la cruauté et du fantastique.

La sensualité est le thème majeur de l'écrivain. Elle inspire plusieurs de ses plus beaux poèmes.

DÉSIRS : un chef-d'oeuvre de sensualité où l'homme exprime son désir d'amours éphémères, libres, souvent fugaces.
« Car j'aimerais cueillir l'amour sur mon passage,
Comme on cueille des fruits en étendant la main. »

LE MUR : Ce long poème, avec plusieurs passages érotiques, fut publié à l'origine dans une version écourtée, par crainte, comme ce fut le cas pour Flaubert ou Baudelaire, d'immoralité.
« La nuit douce rendait les hommes amoureux,
Au fond de leurs regards allumant une flamme.
Et les femmes allaient, graves, le front penché,
Ayant toutes un peu de clair de lune à l'âme !
Les brises charriaient des langueurs de péché. »

UNE CONQUÊTE : Un jeune homme suit une femme et rêve.
« Il la suivit — pourquoi ? — Pour rien ; ainsi qu'on suit
Un joli pied cambré qui trottine et qui fuit,
Un bout de jupon blanc qui passe et se trémousse.
On suit — c'est un instinct d'amour qui nous y pousse. »

AU BORD DE L'EAU : Pour ce magnifique et long poème érotique en quatre parties, Maupassant eut besoin du soutien de Flaubert pour le tirer d'une information judiciaire pour outrage aux bonnes moeurs. Certains passages ont dû choquer comme ce fut le cas pour Baudelaire qui connut des propos journalistiques terribles envers quatre de ses poèmes à la parution des « Fleurs du mal » : « si l'on comprend qu'à vingt ans l'imagination d'un poète puisse se laisser entraîner à traiter de semblables sujets, rien ne peut justifier un homme de plus de trente d'avoir donné la publicité du livre à de semblables monstruosités. »

« Elle lavait son linge ; et chaque mouvement
Des bras et de la hanche accusait nettement,
Sous le jupon collant et la mince chemise,
Les rondeurs de la croupe et les rondeurs des seins.
Elle travaillait dur ; puis, quand elle était lasse,
Elle élevait les bras, et, superbe de grâce,
Tendait son corps flexible en renversant ses reins. »

LA DERNIÈRE ESCAPADE : Ce poème est superbe. Peu d'écrivains peuvent décrire la vieillesse avec ce talent.

Des vieillards sont portés par des valets hors de leur château et marchent dans l'allée :
« Deux vieillards très courbés qui vont à petits pas.
Ils traînent lentement sur les marches verdies
Les hésitations de leurs jambes roidies,
Et tâtent le chemin du bout de leur bâton. »

Ce couple se souvient. Cent années sont passées. Ils tombent et vont mourir :
« Mais un frisson bientôt courut par les allées.
Une averse entr'ouvrit les feuilles flagellées,
Ruisselante et claquant sur le sol avec bruit.
Et sur les deux vieillards qui grelottaient encore,
La pluie, en flots épais, tomba toute la nuit. »

Je considère Maupassant comme l'un de nos plus grands écrivains. Ses poèmes laissent présager les oeuvres à venir.

***
Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Une vraie découverte. On connait Maupassant pour ses romans, ses nouvelles mais je cherchais un recueil de poèmes pour un challenge. Et en cherchant parmi les auteurs du challenge solidaire je me suis aperçue que Maupassant en avait écrit.
Mais quelle belle découverte! Loin des sonnets classiques on se laisse porter par les mots coulant comme l'eau vive, nous berçant de multiples émotions.
Les poèmes sont assez longs, nous racontant une histoire , presque une nouvelle parfois. Loin des vers parfois pompeux de la poésie classique, les sonorités et rimes nous captent par des mots simples, des émotions pures.
Je n'avais plus lu de poésie depuis celle imposée au lycée mais celle-ci donne envie de se replonger dans ces plaisirs simples.

Nuit de neige

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.

Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes.
L’hiver s’est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l’horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu’elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s’empresse à nous quitter.

Et froids tombent sur nous les rayons qu’elle darde,
Fantastiques lueurs qu’elle s’en va semant ;
Et la neige s’éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n’ayant plus l’asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur oeil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas.
Propos des rues

Oh ! consacrer sa vie à la Chose publique,
Certes, c’est une grande et noble ambition.
Nous avons maintenant une fière phalange
D’orateurs à la Chambre.

PREMIER MONSIEUR DÉCORÉ
Ils sont très forts, très forts.

DEUXIÈME MONSIEUR DÉCORÉ
Mais quel malheur que Thiers et Changarnier soient morts !
À propos, lisez-vous ce Zola ?

Quelle fange ! ! !

DEUXIÈME MONSIEUR DÉCORÉ
Et l’on viendra se plaindre après que tout est cher,
Et qu’on fraude, et qu’on trompe, et qu’on vole, et qu’on pille !
On sape la morale, on détruit la famille.
Où tombons-nous ?

Hélas !… Allons, adieu mon cher,
L’heure me presse.

DEUXIÈME MONSIEUR DÉCORÉ
Adieu. Compliments à madame.

PREMIER MONSIEUR DÉCORÉ
Je n’y manquerai pas. Mes respects, s’il vous plaît,
À votre demoiselle.

– Et chacun s’en allait. –

Et des prêtres savants disent qu’ils ont une âme !
Et que s’il est un signe où l’on voit sûrement
Qu’un Dieu fit naître l’homme au-dessus de la bête,
C’est qu’il mit la pensée auguste dans sa tête,
Et que ce noble esprit progresse incessamment !
Mais voilà si longtemps que ce vieux monde existe,
Et la sottise humaine obstinément persiste !
Entre l’homme et le veau si mon cœur hésitait,
Ma raison saurait bien le choix qu’il faudrait faire !
Car je ne comprends pas, ô cuistres, qu’on préfère
La bêtise qui parle à celle qui se tait !
Le mur

[...]

J’épiais ma compagne, et je sentais grandir
Dans mon être crispé, dans mes sens, dans mon âme,
Cet étrange tourment où nous jette une femme
Lorsque fermente en nous la fièvre du désir !
Lorsqu’on a, chaque nuit, dans le trouble du rêve,
Le baiser qui consent, le « oui » d’un œil fermé,
L’adorable inconnu des robes qu’on soulève,
Le corps qui s’abandonne, immobile et pâmé,
Et qu’en réalité la dame ne nous laisse
Que l’espoir de surprendre un moment de faiblesse !

Ma gorge était aride ; et des frissons ardents
Me vinrent, qui faisaient s’entrechoquer mes dents,
Une fureur d’esclave en révolte, et la joie
De ma force pouvant saisir, comme une proie,
Cette femme orgueilleuse et calme, dont soudain
Je ferais sangloter le tranquille dédain !

Elle riait, moqueuse, effrontément jolie ;
Son haleine faisait une fine vapeur
Dont j’avais soif. Mon cœur bondit ; une folie
Me prit. Je la saisis en mes bras. Elle eut peur,
Se leva. J’enlaçai sa taille avec colère,
Et je baisai, ployant sous moi son corps nerveux,
Son œil, son front, sa bouche humide et ses cheveux !

Au bord de l'eau

[...]

Elle choisit sa place, et dans un baquet d’eau,
D’un geste souple et fort abattit son fardeau.
Elle avait tout au plus la toilette permise ;
Elle lavait son linge ; et chaque mouvement
Des bras et de la hanche accusait nettement,
Sous le jupon collant et la mince chemise,
Les rondeurs de la croupe et les rondeurs des seins.
Elle travaillait dur ; puis, quand elle était lasse,
Elle élevait les bras, et, superbe de grâce,
Tendait son corps flexible en renversant ses reins.
Mais le puissant soleil faisait craquer les planches ;
Le bateau s’entr’ouvrait comme pour respirer.
Les femmes haletaient ; on voyait sous leurs manches
La moiteur de leurs bras par place transpirer
Une rougeur montait à sa gorge sanguine.
Elle fixa sur moi son regard effronté,
Dégrafa sa chemise, et sa ronde poitrine
Surgit, double et luisante, en pleine liberté,
Écartée aux sommets et d’une ampleur solide.
Elle battait alors son linge, et chaque coup
Agitait par moment d’un soubresaut rapide
Les roses fleurs de chair qui se dressent au bout.7