AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Ce recueil est composé de neuf nouvelles toutes savoureuses.

On commence par « La maison Tellier » où Maupassant nous livre une description drôle, incisive, parfois ironique d'une maison close », qui est fermée à ses habitués désorientés, pour cause de … « première Communion ». On assiste au voyage de ces dames, toutes sur leur trente et un, et un moment d'anthologie avec l'accès de ferveur pendant la messe, où elles prient à genoux avec candeur sous l'oeil presque attendri du vieux prêtre. On a là deux aspects de la vie de ces prostituées qui s'entremêlent : attitude respectable à l'extérieur et « débauche » dans la maison close, elles passent de l'un à l'autre de façon très naturelle.

J'ai beaucoup aimé aussi « histoire d'une fille de ferme », destin d'une jeune femme amoureuse, dont l'amant s'en va la laissant seule et enceinte. L'auteur décrit très bien la découverte de la grossesse du corps qui change, puis l'enfant qu'elle doit confier à une nourrice. Elle jongle, elle-aussi entre deux vies, le dur travail à la ferme et les visites rares à son enfant dont le maître ignore l'existence. Une longue nouvelle très plaisante à lire.

Maupassant aborde aussi, dans « le Papa de Simon », la difficulté pour un enfant de ne pas avoir de père et la manière dont il devient le souffre-douleur des autres à l'école : les parents jasent sur la légèreté de la mère et leurs enfants reproduisent la même chose sur Paul.

Une autre nouvelle qui m'a beaucoup plu : « En famille », la vie monotone de Mr Caravan, commis au Ministère de la marine, dont la mère habite l'étage au-dessus acariâtre et pingre est retrouvée inerte. le pseudo médecin qu'il côtoie tous les jours en se rendant au travail, certifie le décès. Sous l'effet de ce deuil, il s'effondre, tentant de raconter son malheur dans l'indifférence, buvant beaucoup alors que sa femme commence à penser à récupérer la commode et la pendule, afin qu'elles échappent à la belle-soeur avec qui les relations sont plus que froides. Ce qui donne une scène de déménagement des meubles très drôle…

C'est un texte féroce sur l'hypocrisie, entre les membres de la famille, la belle-fille qui pleure sur commande quand il y a des visites, sa fille qui agit par mimétisme en organisant des visites de copains, le mari tellement dépassé par les évènements sans oublier la chute géniale…

Ce sont mes quatre nouvelles préférées mais les autres ne sont pas dénuées de charme et l'écriture De Maupassant toujours aussi belle…

Un petit clin d'oeil au passage à la deuxième nouvelle : « Les tombales » qui nous raconte les visites au cimetière d'une femme en grand deuil qui cherche en fait un amoureux, un plan drague assez drôle…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          482



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}