Critique de KotolineBastacosi

Recueil un peu moins connu, mais dont le réalisme et le tragique occupent chaque nouvelle.
J'ai apprécié particulièrement le Port, parce que la chute est inattendue - on s'en doute - mais surtout parce que descriptions - soignées et imagées - et les dialogues sont brossés avec une vraisemblance époustouflante. Des films d'ailleurs ont été tirés de cette courte nouvelle qui est en elle-même un court métrage.
Ce n'est pas tant l'inceste qui est choquant dans cette nouvelle. Mais la manière dont le frère et la soeur réagissent, empreinte à la fois d'un désarroi humain et d'une simplicité qui ne prête pas même à sourire, mais plutôt à compatir. Au passage une satire de la société des notaires et autres gens aisés, « « « profitant » comme la plupart du temps de leur propre bonne a tout faire. (On retrouvera d'ailleurs dans Une Vie la même petite victime, soeur de lait de Jeanne, abusée par cet époux détestable). Á noter la description bariolée et fracassante des prostituées, accrochant les clients comme elles le peuvent, telles des araignées fondant sur des proies insouciantes.
Un grand recueil de nouvelles.