Critique de Herve-Lionel

N°1824 – Janvier 2024.

Le docteur Héraclius GlossGuy de Maupassant – Librio.

Ce sont bien trois histoires de fou que nous conte ici Maupassant.
Ce docteur Gloss qui se pare d'un titre universitaire qu'il n'a sûrement pas s'imagine que le monde dont il recherche l'explication entre absolu et éclectisme, répond au principe de la métempsychose, passe ses journées et parfois ses nuits à lire, prétend que sa naissance remonte à l'an 184 de l'ère chrétienne, croit être la réincarnation de Pythagore lui-même ! Et ce n'est pas tout, cet « homme de Mars » venu de de la planète du même nom et qui en parle avec faconde, et cet autre dont les meubles disparaissent puis réapparaissent comme par enchantement.
En tout cas ils terminent tous dans un asile d'aliénés !

Ce sont bien trois textes, peut-être pas parmi les plus connus du répertoire de notre auteur, qui sont peut-être le fruit de son imagination débordante, peut-être la conséquence d'un atavisme familial mais plus sûrement celui des ravages de la syphilis dont il mourra à l'âge de 43 ans.
Il reste qu'à titre personnel ce n'est pas dans ce registre que je le préfère mais bien plutôt dans celui du nouvelliste, témoin de son temps.