Critique de Nastasia-B

Voici un petit recueil de trois nouvelles ayant pour dénominateur commun le thème de la folie. On sait que Guy de Maupassant était assez intéressé par cette thématique et craignait lui-même pour sa propre santé mentale.

(Je tiens au passage à lever une petite inexactitude le concernant. On considère souvent qu'il a fini sa vie fou, ce qui n'est pas tout à fait exact bien que le résultat soit le même. Il avait simplement contracté une bonne vieille syphilis des familles par la fréquentation assidue des maisons de tolérance et, environ dix ans après sa contamination, la maladie entrant dans sa phase terminale, des lésions et dégénérescences nerveuses sont apparues, conduisant à un diagnostic de " folie ", mais ce n'est que l'évolution " normale " de la maladie. Maupassant n'ignorait d'ailleurs pas sa contamination ni les effets attendus qui inévitablement feraient leur apparition chez lui. C'est probablement la raison pour laquelle cette thématique le taraudait tant.)

On trouve donc dans ce livre, outre la nouvelle titre, les nouvelles intitulées L'Homme de Mars et Qui Sait ?, cette dernière étant la seule des trois à avoir été reprise dans un recueil du vivant de l'auteur, à savoir L'Inutile Beauté.

Le Docteur Héraclius Gloss est une nouvelle très originale pour Maupassant, écrite en trente minuscules chapitres chacun muni d'un titre et d'un ton qui n'est pas sans rappeler immanquablement Don Quichotte.

Héraclius Gloss est aussi monomaniaque et passionné que l'Ingénieux Hidalgo et ses moulins à lui se nomment métempsychose. Convaincu, donc, que chaque animal est la réincarnation passagère d'un homme, qui purge sous une forme plus ou moins dégradante, le prix du rachat de ses péchés contractés lors de sa vie d'homme.

Une nouvelle, ma foi, fort drôle au début et qui s'essouffle quelque peu sur la fin. On reconnaît le ton d'ironie et de dérision du jeune Maupassant qui ne s'exprimera plus guère de cette façon lors de la carrière mature de l'écrivain, ainsi que la taille démesurée de cette nouvelle par rapport à la suite de sa production.

La seconde nouvelle, L'Homme de Mars est selon moi franchement moyenne voire médiocre. Guy de Maupassant nous y décrit les lubies d'un illuminé qui croit aux martiens et s'en amuse, mais nous, pas tellement.

Enfin, la dernière nouvelle, Qui Sait ? est la narration " presque " normale d'un homme qui sombre dans un état " presque " anormal. Plus intéressante que la précédente et surtout plus révélatrice du style mature de l'auteur, elle n'en est pas moins une nouvelle plutôt quelconque de son si brillant auteur.

Pour conclure, un petit recueil facile à transporter pour les vacances, vite lu, mais assez moyen. Si vous voulez lire du très bon Maupassant, il n'y a que l'embarras du choix. Ceci dit, ce n'est là que mon avis, sûrement un peu givré lui-aussi, c'est-à-dire, pas grand-chose.