Critique de LydiaB

Misti est une très courte nouvelle De Maupassant que je découvre dans mon édition de la Pléiade (cadeau du papa noël). Elle est parue pour la première fois dans la revue Gil Blas du 22 janvier 1884.

L'histoire en est relativement simple (en même temps, en cinq pages, il est difficile de faire quelque chose de complexe !) : le narrateur cumule les maîtresses. Elles doivent être mariées et, comble du comble, il faut également que leurs époux lui conviennent : "J'ai encore un faible, c'est d'aimer les maris de mes maîtresses. J'avoue même que certains époux communs ou grossiers me dégoûtent de leurs femmes, quelque charmante qu'elles soient. Mais quand le mari a de l'esprit et du charme, je deviens infailliblement amoureux fou. J'ai soin, si je romps avec la femme, de ne pas rompre avec l'époux". Bref, ce grossier personnage cumule également les perversions ! Sa maîtresse du moment, Emma, était la femme d'un inspecteur, souvent absent. Les deux amants se retrouvaient donc chez elle, sous l'oeil d'un gros chat noir, Misti. Un soir, alors qu'ils étaient de sortie dans un assommoir de Montmartre, ils font la rencontre d'une vieille dame, "une sorcière" selon le narrateur, qui prédit à la jeune femme une mort dans son entourage. Elle leur conseille de se rendre chez elle le lendemain pour en apprendre un peu plus. le narrateur prend cela à la légère mais cette prédiction bouleverse Emma. En se rendant dans l'appartement de cette dame, Emma découvre un gros chat noir, empaillé, ressemblant étrangement à Misti.

Je n'irai pas plus loin pour ne pas déflorer l'histoire. Ce court texte fait des références à Zola, ainsi qu'aux propres romans de l'auteur (Bel-Ami ; Une vie). Il est très agréable à lire.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..