Critique de PascalOlivier

Publié en 1888, Sur l'eau ( à ne pas confondre avec le titre d'une nouvelle de l'auteur) est un carnet de voyage écrit au gré d'une promenade d'une quinzaine de jours le long de la mer méditerranée. Entre les mains d'un écrivain lambda, on pourrait craindre les observations ennuyeuses et pittoresques notées besogneusement, mais avec Maupassant, le voyage sera palpitant, drôle, poétique et érudit.

Tout d'abord, nous sommes saisis par la beauté des descriptions, que ce soit une baie ou un rocher épineux planté dans l'eau. Même dans la banalité d'un journal de bord, le talent De Maupassant explose, sa vision du monde est poétique et nous embarque dans un tourbillon de sensations. Lire Sur l'eau, ce serait comme lire de la peinture impressionniste, c'est une accumulation de petites touches sensibles qui donne à voir un grand ensemble, qui transcende le réel.

Mais Sur l'eau ne se limite à pas cela, loin de là ! Maupassant profite de cette déambulation maritime pour reprendre des idées, des réflexions sur la société, la guerre ou la littérature. C'est également pour lui l'occasion de nous raconter des histoires plutôt lugubres qui vont nous hanter un bon moment. Et ainsi vogue le texte, de récits saisissants dont on ne sait si on doit les croire ou pas, tel des micro-nouvelles qui nous attendent derrière une vague, en passant par des descriptions désespérées et caustiques de la race humaine, tout en réfléchissant à ce qui définirait l'esprit français.

Sur l'eau est un petit bijou de la littérature française, qui nous fait voyager dans de magnifiques paysages, mais également dans l'esprit d'un artiste exceptionnel. Tour à tour mordante, exaltée ou sinistre, la plume De Maupassant fait des merveilles et on ne regrette pas un seul instant d'être monté à bord pour vivre cette aventure maritime et littéraire.
Lien : https://murmuredelombre.word..