Critique de Maudapl

Lassé d'enchaîner des mauvais livres ? de déceptions en abandons (comme moi dernièrement) ?
Il suffit, pour y remédier, d'ouvrir un classique ! Eh oui ! L'Histoire a eu raison de ne retenir que certains écrivains, et pour cause ! le talent, le génie, la verve !

Une Vie de Maupassant – écrivain que je connais mal, mais qui m'avait totalement charmée avec Bel-Ami – est un livre magistral, superbe. Magnifique.
J'ai été conquise dès les premiers mots jusqu'aux toutes dernières lignes. Quel talent de conteur ce Maupassant. Guy de Maupassant a un regard et un style. Lucide et féroce. Une prose poétique qui m'a enchantée. La littérature contemporaine semble bien fade en comparaison ! On est dans une autre dimension. Dans une catégorie supérieure !

Une Vie raconte, en 226 pages, l'existence gâchée de Jeanne. le drame d'un impossible bonheur, pourtant tant espéré, sous le ciel gris normand. C'est une esquisse timide – avant-gardiste ? – sur la solitude et le désoeuvrement forcés des femmes. Timide, car Maupassant ne donne pas à Jeanne les armes pour en sortir. Contrairement à la Gervaise de Zola (même si le sort de notre héroïne est plus enviable que celui de Gervaise).
De désillusions en renoncements, Jeanne subit son destin, dans ce monde archaïque faits de préjugés. Pour chaque espoir qui renaît, la vie, impitoyable, le brise. C'est la mort à petit feu par l'asphyxie progressive de la confiance et de l'envie d'être heureuse. Jusqu'à ce dernier sursaut du bonheur, ce cadeau final qui efface, jusque dans les derniers recoins, le souvenir même du malheur.

Lien : https://brontedivine.com/201..