Critique de CDemassieux

S'écartant du cynisme dont il est coutumier, Maupassant livre ici l'histoire d'une vie, celle de Jeanne, dont le destin se chargera de lui ôter ses illusions de jeunesse pour enfin lui faire prononcer une phrase fataliste, devenue proverbiale et applicable à tous : « La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. »
On a vu dans ce roman – à juste titre – l'influence de Flaubert, son aîné et ami, sur Maupassant, les deux eux-mêmes influencés par La Femme de trente ansDe Balzac. Mais ce qui fait la singularité d'Une vie c'est ce personnage de Jeanne, figure presque christique face à l'adversité. Une ancienne connaissance me raconta un jour ce qu'une parente lui avait dit au sujet de ses malheurs : « le Bon-Dieu ne nous donne que ce qu'on peut supporter. » Remarque qui aurait pu sortir de la bouche de Jeanne.
S'agissant du style, Une vie, c'est écrit avec aisance : les phrases, quoique porteuses de tristesse, de dureté et désenchantement, glissent sans difficulté, comme si le destin de Jeanne suffisait à ne pas l'accabler d'une lecture trop lourde.
Par ailleurs, c'est un texte qui montre encore une fois le sens de la psychologie qui caractérise l'oeuvre De Maupassant.