AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophiedesBegons


Je viens de retomber dans les délices inouïs de la plume De Maupassant, l'enchanteur de mots, en me plongeant dans son roman "Une vie" paru en 1883. D'accord j'ai un train de retard probablement et là je ne vous parle pas du dernier prix littéraire…
Jeanne est la petite soeur de Emma Bovary. Maupassant a probablement été fort inspiré par le roman de Flaubert qu'il admirait.
Tout comme Emma, Jeanne est une jeune fille romantique. Elle aspire à l'amour, aux voyages, aux douceurs d'un foyer heureux. Une grande différence cependant : elle ne lit pas et ne peut s'échapper à travers les lignes d'un livre. Alors quand ce gentil fiancé vite épousé la délaisse dans son château familial de Normandie, il ne lui reste que ses vieux parents et son tout nouveau-né pour la distraire un peu. Mais quand l'un puis l'autre disparaissent, c'est la solitude et la folie qui s'installent. Si Emma Bovary, on s'en souvient, met fin à ses jours en s'empoisonnant à l‘arsenic, Jeanne, elle, une fois au fond reçoit un inattendu cadeau de la vie...

Lien : http://lecritdurocher.over-b..
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}