Critique de cmpf

Recueil de huit nouvelles, toutes pessimistes.
Qu'il s'agisse de la première qui donne son nom au livre, et qui met en scène une jeune fille élevée dans le monde de la galanterie, et qui ne voit pas ou ne veut pas voir la nature du métier de sa mère. Cette histoire est rapportée par un viveur incapable de comprendre le drame de la jeune fille, la femme ayant toujours pour objectif naturel de réjouir la vie de l'homme.
Du retour, qui raconte sobrement la tragédie de ceux qui ayant pour une raison ou une autre disparu de longues années sans pouvoir donner de leurs nouvelles, reviennent pour voir leur place prise par un autre. Toutefois comme nous sommes dans le monde des paysans âpres au gain De Maupassant, l'homme qui revient n'oublie pas que la maison, elle, lui appartient par acte passé chez le notaire.
La troisième L'abandonné, traite d'un thème fréquent chez Maupassant, l'enfant illégitime. Confié à des paysans dès sa naissance, inconscient du tort qui lui a été fait, il s'accommode fort bien de son sort, tandis que la mère n'a jamais cessé de penser à lui et veut, pour sa plus grande punition, le voir au moins une fois avant de mourir.
Dans Promenade, on retrouve l'univers des petits employés de bureau, condamnés à une vie médiocre par un salaire très insuffisant.
Les idées du colonel et Mohammed-Fripouille traitent de la guerre. La première illustrant l'idée que pour un Français rien ne vaut une femme pour le faire se surpasser est sans doute la moins tragique.
Le garde est une histoire de chasse, comme on en trouve d'autres chez Maupassant. Bien sûr il y aura un accident funeste.
Enfin Berthe est peut-être la plus poignante. Racontée par un médecin qui se veut objectif, cette nouvelle présente le cas d'une enfant puis d'une femme, née idiote, qu'il essaie d'ouvrir à un peu de réflexion, finalement pour son plus grand malheur.
J'ai apprécié ce recueil, et j'espère en avoir dévoilé assez pour mettre en appétit ceux qui ne l'ont pas encore lu, sans gâcher complètement le plaisir de la découverte.