Critique de Zazaboum

Sous ce titre se cachent plusieurs nouvelles : Yvette - le retour - L'abandonné - Les idées du colonel - Promenade - Mohammed-Fripouille - le garde – Berthe, quoi que “nouvelles” soit un mot un peu fort car à part Yvette les autres textes sont plus des anecdotes que des nouvelles !

Comme tous les textes De Maupassant ceux-ci sont des reflets de la vie de l'époque avec ses différentes couches de la société quand la “haute” n'hésitait pas à s'encanailler ! Dans Yvette, Maupassant dépeint une jeune fille qui semble tour à tour naïve, ingénue ou rouée, alors que sa mère est entretenue et qu'un riche dandin décide de s'en faire aimer sans envisager de l'épouser !

Maupassant sait décrire parfaitement et brillamment toutes ces situations et sans jamais juger, tout comme Tchekhov, toutefois avec un peu moins d'humour et de dérision ! Il a une très bonne vision des natures humaines et les exprime sans tomber dans la caricature.

Les autres textes sont très bien écrits, du beau Maupassant, leur coeur est captivant mais je les trouve trop courts pour qu'il en reste réellement un souvenir précis.

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenges des Héroïnes 2023/2024