Je remercie les Editions de la Gouttière pour l'envoie de cette BD que j'ai adoré !

L'histoire se déroule dans une époque proche de la nôtre. Nous suivons le personnage de Sixtine, une jeune adolescente orpheline de père, qui est accompagnée depuis son plus jeune âge par une bande de pirate. Sixtine vit donc avec sa mère qui rencontre d'importants soucis financiers et qui ne souhaite pas lui parler de son père.

Sixtine est un personnage touchant, que j'ai beaucoup apprécié ! Courageuse, téméraire, intelligente, ce personnage m'a tout de suite conquis !

L'histoire avance vite et se conclut sur un point de mystère qui me donne très envie de lire la suite !

Une excellente découverte et une BD que j'aurais plaisir à poursuivre !

Je remercie Babelio.com et les Editions de la Gouttière pour leur confiance
Le jour où les cendres de son papa sont répandues dans la mer, sur la plage, Sixtine fait la rencontre de trois pirates, un capitaine et ses moussaillons, Monsieur Archembeau dit Captain, Igor et Tranche-Trogne. le petit truc… c'est que ces pirates sont des fantômes et qu'elle est la seule à les voir !
Neuf ans plus tard, la petite fille qui les avait ramenés chez elle, est devenue un vrai flibustier. le maniement du sabre, les pirouettes en équilibre et les injures fleuries font partie de ses entrainements quotidiens. Et avec un tempérament pareil, il y a de quoi dérouter bien des personnes, à commencer par ses proches, des camarades d'écoles, Martin et Sophie, et ses professeurs.
Un soir, en rentrant du collège chez elle, elle surprend sa maman la tête enfouie entre ses mains entrain de pleurer. Il y a des jours où les souvenirs d'un temps heureux refont surface, et c'est l'occasion pour Sixtine d'en apprendre un peu sur le père absent. Sa mère s'épanche plus et lui raconte comment elle a rencontré cet homme merveilleux qui a tout quitté pour pouvoir se marier avec elle, jusqu'à renier son patronyme et prendre celui de sa femme.
Cette complicité autour du défunt survient souvent après la réception de lettres de l'huissier. Ne pouvant plus subvenir à l'entretien de leur maison et à payer ses dettes, sa mère envisage de la quitter et de déménager.
Pour l'aider, Sixtine imagine alors de reprendre contact avec la famille de son père. Et en cherchant des indices sur le livret de famille, elle découvre qu'il était le fils d'une famille fortunée et titrée. Mais la déception est grande quand elle se présente au château…
Si du côté des Saint-Germain il n'y a pas de contact possible, il y aurait une autre possibilité avec l'or des Aztèques !
Poussée par les trois compères Archembeau, Igor et Tranche-Trogne, Sixtine se prépare à voler le trésor des Aztèques exposé dans un musée. L'aventure commence !

Pensez… Sixtine a en permanence trois pirates qui lui collent aux basques, genre gardes du corps ou nounous, et qui l'incitent à se comporter comme eux. La belle idée que de voler une caissette pleine de pièces d'or ! Elle en fait quoi après ? Entre deux mondes, le réel et le surnaturel, le scénario, plein d'humour, de naïveté, de tendresse, se construit sur du suspense et de l'action. Sixtine est une jeune fille craquante qui se fiche un peu des codes de bonne conduite et de bienséance. Courageuse, frondeuse, vive, drôle, fantasque, unique, son extravagance est rafraîchissante et très séduisante.
Je vous conseille cette lecture qui fut pour moi une belle découverte. J'aime l'esprit qui s'en dégage, la trame de fond qui donne une part belle à l'amitié et à la magie de l'enfance… sans oublier les dessins, généreux et expressifs.
J'ai hâte de lire la suite… !
Quand on voit apparaître sur la couverture le nom de Fred Maupomé, on sait que l'on aura le droit à une histoire pleine de délicatesse. Aucun doute possible quand on a déjà lu les séries jeunesses "Anuki" et "Supers". D'ailleurs, de nouveau, il propose un récit où des enfants sont au coeur de l'aventure. Surtout une pré-adolescente, Sixtine, qui possède un don des plus singulier. Depuis l'enterrement de son père quand elle était toute petite, elle peut voir des fantômes. Au bord de la mer, elle rencontre trois olibrius, des pirates aux noms charmants de Muet, Tranche-trogne et Archembeau. En grandissant, ils sont toujours à ces côtés et l'ont formé au combat à l'épée ainsi qu'à leur langage fleuri. Ces compétences vont l'aider à voler un trésor des Aztèques car sa mère a reçu un avis d'expulsion pour quitter la maison familiale. Malgré tous les boulots accumulés, cela n'est jamais suffisant. le scénariste nous dresse le portrait d'une famille meurtrie, aimante et courageuse. La demoiselle fait partie d'une bande toujours là pour la soutenir. Une façon très élégante et délicate d'évoquer le décès, l'amitié et la solidarité. Bien qu'il a une base fixée dans la réalité, auquel chaque lecteur peut s'identifier. Puis de l'autre côté, on trouve l'aspect magique et merveilleux. Aude Soleilhac contribue à cette douceur grâce à son dessin subtil qui va à l'essentiel. Sans omettre sa palette de couleurs assez nuancée autour du bleu, rouge et orangé. le duo trouve le bon équilibre pour piquer la curiosité et l'attachement aux héros. La scène finale en est la meilleure représentation. Indéniablement, on aura envie de lire la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
La petite Sixtine se rend sur la plage avec sa mère pour disperser les cendres de son père. Elle y fait la rencontre de trois étranges fantômes pirates. Neuf ans plus tard, devenue collégienne, Sixtine est toujours accompagnée de ses amis pirates ! Elle ne se rend nul part sans eux et ils sont ses meilleurs compagnons de jeux. Sixtine est une fille solitaire : même si elle a des amis au collège, elle ne peut révéler son secret à personne (qui la croirait ?). Sa mère travaille beaucoup mais a du mal à joindre les deux bouts. Alors quand elle lui explique qu'elle va devoir déménager, les questions que Sixtine se posent réapparaissent : qui était son père exactement ?

Un jour, Sixtine et les pirates ont une idée : et s'ils cambriolaient le musée pour récupérer l'or des Aztèques qui s'y trouve et ainsi rembourser les dettes de la famille ?

Sixtine est une BD très sympa, la fin donne vraiment envie de découvrir la suite !! Je pense qu'elle plaira beaucoup aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un très bon premier tome où l'on est plongé de plein fouet dans l'histoire dès les premieres pages ! J'ai beaucoup aimé cette histoire melangeant realité et piraterie sans oublier la partie fantomatique ! Un mélange qui ne m'a pas laissé indifférente en tout cas
Sixtine est une bande-dessinée réjouissante à plusieurs titres. Les dessins et les couleurs sortent de l'ordinaire et sont à la fois fluides, dynamiques et enfantins. L'histoire présente du suspens car on se demande quelle est l'histoire des parents de Sixtine. La relation avec les fantômes et la cohabitation du monde réel avec le monde magique sont très bien rendus. Enfin les personnages sont attachants, en particulier Sixtine qui a un sacré caractère, avec des personnalités différentes comme la copine intellectuelle et le copain fidèle, par exemple. Une belle découverte pour les enfants-ados et les adultes !
J'ai aussi découvert cette bande dessinée lors du 48h de la BD, la couverture m'a tout de suite plu et intrigué, des fantômes pirates ce n'est pas courant.

Pour commencer le dessin m'a particulièrement plu, les personnages sont enfantins, mais tellement agréable à regarder, j'ai encore plus apprécié les décors avec de nombreux détails qui sont si bien dessinés (attention il y a un ajout assez amusant), j'ai aussi particulièrement aimé les couleurs, qui sont des couleurs pour plus de la moitié de la BD, chaudes et donnent ce sentiment d'être rassuré et qui est vraiment agréable tout au long de l'histoire, même la fin ou les couleurs changent et deviennent bleutés c'est pourtant une palette de couleur plus sombre, mais toujours agréable.

Les pirates sont des personnages très attachants qui sont de fidèles amis et protecteurs malgré leur impuissance dans certaines situations. L'histoire de cette BD est très émouvante, les difficultés qu'endure cette jeune Sixtine ne sont pas faciles et cependant elle reste toujours courageuse et forte.

Un mystère rôde autour de l'héroïne, nous connaitrons la vérité dans les prochains tomes.
Sixtine est une petite fille quand son papa décède, depuis sa mère en parle peu. de toute manière entre ses boulots et les dettes, elle se sent trop désemparée. Heureusement que la jeune fille peu compter sur une bande de pirates fantôme (c'est eux le vrai + de ce récit) pour égayer ses journées. Une bd jeunesse sympatoche qui mêle récit familial et aventure un peu magique.
Je découvre avec plaisir Sixtine une heroine attachante qui vit seule avec sa mère depuis le décès de son père ! 3 fantômes pirates s'occupent d'elle, la veillent comme une figure de proue sait le faire a l'avant du bateau ! Les dessins st top, le scénario bien monté, et les personnages tout à fait credibles ! J'adore !
Les BD scenarisées par Frédéric Maupomé font un tabac à la maison, Aude Soleilhac complète cette super équipe avec ses coups de crayon vifs et stylés !

Dans cette histoire, leur héroïne Sixtine et 3 pirates fantômes (que Sixtine est la seule à voir) nous emmènent sur les traces d'un trésor... Il serait bien utile à la maman de Sixtine qui élève seule sa fille depuis la disparition de son mari.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser les pirates fantômes sont plutôt sympas et même drôles.
La relation qu'entretient Sixtine avec sa maman est touchante, elle ferait absolument tout pour lui venir en aide or, elles sont sur le point de perdre leur maison remplie de souvenirs... Une véritable catastrophe !
Mais Sixtine est allée au musée avec sa classe : un trésor aztèque y est exposé ! C'est peut-être la fin des problèmes ? C'est en tout cas le début de l'aventure !
Lien : https://www.instagram.com/p/..