SuperS : Cycle 1 tome 3 sur 6
Editions de la Gouttière (25/08/2017)
4.17/5   89 notes
L'étau se resserre autour de Mat, Lili et Benji, trois enfants dotés de superpouvoirs, coincés sur Terre, loin de leur planète d'origine.
Poursuivis, ils vont devoir trouver un nouveau refuge...
Que lire après Supers, tome 3 : Home sweet homeVoir plus

Aude Soleilhac

4.25★ (427)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Supers de Frédéric Maupomé et Dawid comporte quatre tomes à l'heure actuelle, mais je n'ai lu que les trois premiers, la bibliothèque ne proposant pas encore le dernier paru. Cette lecture me laisse un peu mitigée (oui, ça arrive). Ce sont les illustrations de Dawid qui m'ont attirée vers ces petites BD et, à ce niveau-là, je n'ai pas été déçue : c'est doux, c'est coloré, c'est dynamique, rien à redire. En revanche, l'histoire ne m'a pas totalement convaincue. L'idée de base – ces enfants extraterrestres dotés de superpouvoirs laissés seuls sur terre qui tentent de se fondre dans la masse à l'occasion de la rentrée scolaire – était plutôt cool et permettait d'aborder les thématiques de la différence, l'intégration et de l'abandon. Concrètement, l'histoire se traîne un peu (pour s'emballer à la fin du troisième tome et me laisser sur un beau cliffhanger), les dialogues tournent un peu en rond et le tout se lit quand même très très vite. Ce sont de jolies BD, agréables à lire, aux idées intelligentes et intéressantes, mais j'espérais vraiment à trouver quelque chose de plus percutant et à avoir un coup de coeur.
• SuperS, tome 3
Frédéric Maupomé & Dawid
Editions de la Gouttière

Troisième volume de cette série jeunesse, et après un tome 2 qui m'avait vraiment convaincu, me voila sur le tome 3 en espérant qu'il confirme la très bonne qualité de cette série. Spoiler : C'est le cas !

Après l'intervention de la Police et des services sociaux, les trois enfants se sont retrouvés obligé de fuir leur domicile. Mais que faire, et où aller quand on est des enfants en cavale ?

Un tome très sympathique qui nous montre la maigre frontière entre le bien et le mal lorsque la fratrie qui voulait jouer les super héros se retrouve hors la loi et obligé de voler pour se nourrir.
Toute la couverture de nos 3 jeunes supers héros a explosé. Ils sont en fuite et la police voire pire les recherche. Mais quand une noise arrive, les suivantes ne tardent pas. D'erreurs en erreurs, leur cas va s'aggraver jusqu'à se retrouver dans la pire des situations : séparés. Sans jeu de mot, cette petite BD jeunesse est super ! Ca se lit vite, on ne s'ennuie pas et on hâte d'avoir la suite ! Je vais devoir patienter..
Les policiers continuent de piétiner dans leur enquête. Mais qui sont donc ces trois supers-héros qui viennent au secours de la veuve et de l'orphelin. D'autant que ces mystérieux alliés leurs ont livré, sur un plateau, un pyromane qui sévissait depuis quelques temps dans la ville. Sauf que lors de son interrogatoire, le pyromane a donné de précieux renseignements sur le profil de des trois super-héros qui l'ont pris la main dans le sac : il s'agit d'enfants.
Autour de Benji, Lili et Mat, l'étau se resserre. Vont-ils parvenir à garder l'anonymat ? Et l'enquête de l'assistante sociale ne va-t-elle pas conduire au fait qu'ils vont être placés ? Y a-t-il une autre solution qu la fuite ?
Dans leur cavale, ils vont pourtant trouver des alliés inattendus.

L'année 2015 était pour nous l'occasion de découvrir le premier tome de la série Supers. L'intrigue principale s'intéresse à trois enfants orphelins puis, en tournant les pages, on apprend qu'ils sont nés sur une autre planète. Un peu comme Superman, leurs parents les ont mis à l'abri sur notre planète et ils ont des super-pouvoirs ; ils peuvent voler, hypnotiser, porter des charges très lourdes… C'est leur secret et il est parfois lourd à porter. La journée, ils vont à l'école comme les autres enfants. Une fois chez eux, c'est Mat, le grand frère âgé de 13 ans, qui s'assure que les devoirs sont faits et que personne ne se couche trop tard. Il veille au grain et est secondé par al qui est une nounou un peu particulière puisque c'est un robot qui les aide à grandir, à s'organiser, à entretenir la maison…

Le scénario imaginé par Frédéric Maupomé se construit donc autour de ces trois orphelins. Chaque tome nous permet de rentrer un peu plus dans le vif du sujet et de prendre conscience, en douceur, du fait que ce n'est pas toujours simple de vivre sans adulte. Bien sûr, pour l'enfant qui lit la série, il y a quelque chose de fascinant dans le postulat de départ. Il voit des enfants complètement autonomes. La situation a quelque chose de fantaisiste, de bricolé, un peu comme ces raviolis qui composent l'essentiel de leur alimentation...
(l'article complet est ici : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/02/supers-tome-3-maupome-dawid/)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
J'ai retrouvé avec plaisir cette fratrie de super-héros extraterrestres dans un troisième tome bien plus sombre que les deux précédents.

Finie la belle vie entre frangins, avec de nouvelles attaches, les voilà obligés de vivre dans des bâtiments abandonnés, isolés, affamés, avec la peur d'être débusqués par la police. L'atmosphère est plus lourde, les dissidences entre les enfants apparaissent. Et Mat, l'aîné, se sent forcément responsable de cette déroute, d'autant plus qu'il est le seul à savoir ce qui est réellement arrivé à leurs parents.

Les quelques notes d'espoir viennent finalement des personnages secondaires qui leur apportent du soutien : que ce soit les SDF en les prenant avec eux, le lieutenant de police qui les protège ou la petite amie anxieuse. Les traits de Dawid s'accordent avec délicatesse au scénario, apportant, lui aussi, des couleurs plus sombres par rapport au début de la série. La gravité est de mise et la dernière planche laisse un suspens intenable auquel la couverture fait écho.

Vivement la suite !
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/1..

critiques presse (2)
BDGest
19 septembre 2017
En plus d'entretenir le suspens, Frédéric Maupomé et Dawid livrent un tome à nouveau plein de qualités. Home sweet home marque un tournant intéressant dans l'intrigue et offre une raison supplémentaire d'attendre la suite avec impatience.
Sceneario
15 septembre 2017
Un très bon volume servi par les dessins toujours autant bourrés de charme de Dawid. Du très bon boulot !
-C'est le réveillon là ! Et c'est moi qui me suis embêté à tout préparer, j'vous ferais dire. Alors en entrée, il y a du saucisson, et des chips aux crevettes. En plat principal il y a du gratin dauphinois et des raviolis. Bon les raviolis sont froids, on a plus de gaz dans le réchaud.
-C'est pas grave. Les raviolis, c'est bon chaud ou froid. -Et en dessert : des bonbons, du chocolat et de la glace fondue.
-C'est super, p'tit frère !
-Cool !
Mais c'qu'est bien avec les pilchards, c'est que ça laisse la place à l'imagination.
Tu sais, si je vais chez les voisins, ils vont nous donner tout ce qu'on veut, hein ?
T'inquiète grand-frère, tout va bien se passer.

Lire un extrait