D'abord merci aux éditions de la Gouttière ainsi qu'à Babelio qui m'ont permis d'avoir la chance de gagner ce titre de Frédéric Maupomé et d'Aude Soleilhac.
La bande-dessinée s'ouvre par une scène d'adieu et de bienvenue : accompagnée de sa fille, Sixtine, et d'une amie, une femme disperse les cendres de son mari. S'ensuit une scène de recueillement et la rencontre entre la fille et trois fantômes pirates. Elle joue avec eux et finit par les inviter à rentrer avec elle.
Les années passent. La vie a continué. La mère enchaîne les petits boulots dans le but de payer les factures de la maison. Pendant son absence, Sixtine va a l'école et s'entraîne à devenir une pirate sous l'oeil des trois fantômes.
Un jour, sur le chemin de retour de l'école, Sixtine et son amie font la rencontre d'un huissier...
Le lendemain, une sortie scolaire est organisée afin d'aller voir l'Or des Aztèques. Ayant appris les problèmes d'argent de sa famille, les pirates encouragent Sixtine a volé ce trésor.
Cependant, le vol se retrouve à être corsé, de vrais voleurs s'intéressant aussi à ce dernier...

Mon avis : L'histoire est prenante et agréable à lire. Les personnages de Sixtine et de sa mère sont touchantes et attachantes en raison de leur situation et de l'épreuve qu'elles traversent.
La bande-dessinée est riche autant sur le fond que sur la forme. L'histoire offre des moments tendres, des instants drôles en complément de l'aventure vécue par l'adolescente. Il est aussi question de quête identitaire, Sixtine cherchant à connaître sa famille du côté paternel.
La bande-dessinée est riche aussi en raison de ces personnages qui sont étoffés d'un point de vue psychologique.
De plus, la touche fantastique qu'apporte la présence des fantômes donne une valeur ajoutée à l'histoire, acccentuée par le caractère bien trempé de ces personnages.
Enfin, la bande-dessinée est sympathique à lire pour les détails des illustrations de ses planches (le clin d'oeil au nom de l'auteur et aussi éventuellement au majordome présent dans Tintin).
Sans surprise venant des éditions de la Gouttière dont la qualité du travail de ces auteurs est reconnu, je suis heureuse d'avoir reçu et d'avoir pu lire cette oeuvre quelques jours avant Noël comme une sorte de pré-cadeau !
Pour encourager mon fils à lire, je lis parfois avant, parfois après lui les romans et BD que je lui ramène de la bibliothèque où je travaille. Celle-ci m'a été conseillé par mon collègue du secteur jeunesse. Et bien lui en a pris !
On découvre Sixtine, qui a perdu son papa et qui vit seule avec sa maman. Seule, pas vraiment, puisqu'elle est accompagnée où qu'elle aille par 3 pirates-fantômes, qui lui parlent, à qui elle parle et qui lui apprenne à se comporter (et à se battre) comme un pirate. Sauf que du coup, Sixtine est assez impulsive et téméraire et elle se met dans des situations compliquées. Heureusement, en plus de ses pirates-fantômes, elle est entourée de deux amis fiables et d'une mère aimante !
Une bonne BD, dynamique, amusante, à l'image de son héroïne. J'ai hâte de lire la suite ! Mon fils, lui, a enchaîné les 2 tomes très vite...
Du haut niveau dans le dessin et dans le scénario !
Sixtine est une gamine que l'on rencontre pour la première fois juste après la mort de son père. Et le jour où sa mère disperse, sur la plage, les cendres de l'homme qu'elle a tant aimé, Sixtine fait une drôle de rencontre. Trois fantômes de pirates qu'elle seule peut voir ! . Ils vont devenir son plus précieux soutien et la protéger au fil des ans.
Ainsi, quand on retrouve Sixtine neuf ans plus tard, les pirates sont toujours là. Tout son quotidien se construit avec eux et les situations cocasses ne manquent pas. Sa maman ne s'est toujours pas remise de la mort de son mari et leur situation financière est critique. Un huissier va les expulser de leur maison. Un trésor serait une aubaine ...
Voilà un premier tome de série BD jeunesse réussi. En effet, il allie un dessin tendre, coloré et vif à un récit d'aventures mouvementées. de plus, il touche à des thématiques sensibles comme le deuil, l'amitié, la construction de soi. Un bien joli cocktail qui se termine, en plus, sur une note particulièrement surprenante.
Je n'avais entendu que du bien de cette série sortie il y a quelques mois aux éditions de la Gouttière et je ne dirais pas le contraire. le scénariste de SuperS signe une belle histoire qui mélange intrigue fantastique, quête identitaire et drame familial sans perdre son lectorat.

Sixtine est un personnage joyeux et enthousiaste malgré l'absence de son père, décédé quand elle était petite. Et pour résoudre les quelques problèmes qui se posent à elle, elle peut compter sur ses deux meilleurs amis Sophie et Martin ainsi que sur une bande de pirates fantômes qui l'a suit depuis l'enfance. J'ai particulièrement aimé Tranche-Trogne qui se passionne pour les cours de géométrie mais qui n'en oublie pas l'intérêt des pirates pour l'or.

Le dessin est dynamique, moderne et plaira sans aucun soucis aux enfants à qui se destine cette bd.

Je n'est plus qu'une chose à dire : à quand la suite ?!
Lien : http://boumabib.fr/2018/05/0..
Depuis toute petite, et plus particulièrement depuis la mort de son père, Sixtine a pour copains de jeux...trois pirates fantômes ! Elle seule peut les voir et communiquer avec eux. Ils veillent sur elle nuit et jour, lui viennent en aide comme ils peuvent, se chamaillent, sont parfois un peu lourdauds et encombrants (ce sont des pirates, quoi !) mais Sixtine peut toujours compter sur eux. Maintenant, Sixtine est collégienne, mais elle a toujours un coeur de pirate, et lorsque sa mère apprend que leur maison va être saisie, Sixtine décide d'aller voler le trésor des Aztèque dans le musée local avec l'aide de ses fantômes. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu.
Beaucoup de fraîcheur dans cet album plein de vie, de fantaisie, d'humour et d'émotions. Sixtine est attachante et débrouillarde, les dessins sont agréables, j'aime bien la façon dont sont représentés les fantômes.
Petit bémol : il y a tout de même un air de "déjà vu" : on ne peut que penser aux héroïnes que l'on retrouve dans de nombreuses autres BD jeunesses actuelles (Les carnets de Cerise, la mémoire de l'eau, Enola...) avec parfois exactement la même configuration (père décédé, trio d'amis...)
Mais la touche de fantastique et de magie apporte une vraie originalité à cet album fort sympathique.

Alors qu'elle est sur une plage avec sa mère pour disperser les cendres de son père, Sixtine fait la connaissance de trois fantômes de pirates et jouent avec. Quelques années plus tard, Sixtine a grandit, elle vit avec sa mère et elle est toujours accompagnée de ses trois fantômes qui jouent avec elle mais veillent aussi sur elle.
Devenue adolescente Sixtine aimerait connaitre la famille de son père qui semble pourtant la rejeter et elle essaie d'aider sa mère qui a de gros problèmes d'argent et devra peut-être se séparer de leur maison.
Alors que Sixtine va avec sa classe au musée, les pirates ont une superbe idée : voler un trésor au musée...

J'ai été conquise par cette bande dessinée. L'histoire est vraiment toute jolie. On comprend peu à peu l'histoire des parents de Sixtine, les difficultés de sa mère. On suit la complicité de Sixtine avec ses amis fantôme. Elle est la seule à les voir et à les entendre et cela donne des situations très amusantes.
Deuils, histoire de famille, problèmes financiers, adolescence... tout se mêle et on est toujours entre émotion et humour. Toutes ces questions sont bien traités en nuances. Tout est bien amené et les dialogues sonnent particulièrement bien.
Sixtine est un personnage attachant. Elle est gentille et généreuse, rêveuse mais fonceuse, débrouillarde... très humaine.
J'aime bien aussi les illustrations très colorées. C'est joli, très agréable à lire, très facile aussi. Selon les planches, on change de tonalité de couleurs et cela contribue au renouvellement de la bande dessinée.

Bref, la bande dessinée est un coup de coeur et j'attends avec impatience le second tome d'autant qu'on laisse Sixtine dans une situation critique et que ce premier tome finit sur un beau rebondissement.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Tous les ingrédients du succès sont là dès le premier tome !
Un personnage principal attachant. Une énigme ou plutôt plusieurs : la mort de son père, l'absence d'info sur sa famille, des pirates fantômes, des cambrioleurs étranges…
Des dessins agréables, une histoire rythmée…
Tous les ingrédients y sont pour nous emporter dans cette histoire !
Quelle belle surprise avec ce premier tome !
J'ai adoré suivre Sixtine avec cette bande de pirates originale. Il s'agit d'une jeune fille attachante, qui ne vit pas des moments faciles mais qui garde cette insouciance liée à son âge. Ce titre est drôle, touchant avec des personnages que l'on ne peux qu'apprécier.

Dans ce premier tome, l'histoire se met rapidement en place, elle a su me captiver dès les premières pages. Dès que je me suis plongée dedans je n'ai pas réussi à ressortir avant de lire la fin. D'ailleurs à travers ces personnages plusieurs thèmes sont abordés : la monoparentalité, le deuil, la précarité. le tout avec douceur et tendresse, et en laissant un petit suspens.
La fin je ne l'ai pas forcément vu venir, et elle pose quelques questions que ne donne qu'une envie : lire la suite.

J'ai également adoré les illustrations et la colorimétrie, ça a été un plaisir de tourner les pages et de découvrir ces personnages.

Parmi les dernières BD que j'ai lues, c'est le titre qui m'intriguait le moins et pourtant, il s'agit de titre que j'ai préféré.
Une fois de plus, j'ai été surprise par ma lecture. Je n'avais pas lu le résumé, et en me basant sur la couverture, je m'étais imaginé un univers fantasy entre pirates des caraïbes et l'île au trésor. Ben pas du tout, ça se déroule à notre époque.

Sixtine vit seule avec sa mère depuis neuf ans, depuis le décès de son père, quoi !
Elle peut voir les fantômes et copine avec trois pirates qui veillent sur elle. Ils l'entraînent même au sabre. Elle vit une existence tranquille, mais elle est à un âge où elle s'interroge sur ses origines, notamment la famille paternelle qu'elle ne connaît pas. Sa mère a des difficultés financières, ce qui complique les choses, mais cela se corse surtout après la visite au musée où est conservé le trésor des Aztèques.
Tout est un peu prévisible, mais comme c'est cohérent avec l'histoire ou le caractère des personnages, ça ne m'a pas dérangée et je me suis volontiers laissé porter par le récit.

J'ai bien aimé les personnages :
– Sixtine est sympathique, un peu con-con quand même… enfin, c'est surtout qu'elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
– j'ai apprécié les trois pirates, ils sont amusants.
– les amis de Sixtine ont un peu plus de jugeote qu'elle, surtout Martin, et la canalisent.

Je n'étais pas certaine que les illustrations passent. Je ne suis pas fan du character design de Sixtine. Mais finalement, les dessins étaient chouettes : les couleurs sont harmonieuses et les décors joliment détaillés. Ça a contribué à ce que ça me plaise.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et je compte bien emprunter la suite à la médiathèque dès qu'ils l'auront.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..