Bon, autant se débarrasser tout de suite du jeu de mot facile : SuperS c'est super ! Voilà, ça c'est fait.

À la première lecture, Un petite étoile en dessous de Tsih peut se résumer ainsi : Et si Superman avait des frères et soeurs et qu'il n'avait pas été recueilli à son arrivée sur Terre ?
En effet, Mat, Lili et Benji sont seuls malgré un robot faisant vaguement office de figure paternelle, sans parents pour les consoler, pour les aider dans leur vie d'enfant, se retrouvant ainsi gérer des éléments de la vie quotidienne dont des enfants n'ont pas à se préoccuper d'habitude.
Mat, qui tente coûte que coûte d'avoir une vie d'adolescent ordinaire tout en assumant son rôle de grand-frère, est aussi confronté à une soeur et un frère désirant faire usage de leurs fantastiques pouvoirs.

Ainsi, à travers le prisme super-héroïque et des dessins faussement innocents, l'album amène des réflexions sur la différence et l'intégration, ici posée à deux échelles : celle d'étrangers désirant mener une vie normale dans leur pays d'accueil mais aussi celle d'un adolescent cherchant ses repères dans un nouveau collège.

Finalement, SuperS se révèle être un petit bijou porteur d'un message plus profond qu'il n'y parait tout en mêlant les émotions sans jamais tomber dans le pathos.

On a vraiment hâte de lire la suite surtout que de nombreuses questions restent en suspens : Qu'est-il vraiment arrivé aux parents des trois enfants ? Quelles seront les conséquences de leur coup d'éclat en fin d'album ?
Un coup de coeur !

Les dessins, les couleurs, l'histoire, les personnages...tout m'a plu et m'a embarqué !!!
C'est monté crescendo.... Au début on pense lire une histoire classique de la vie quotidienne d'endants et d'adolescents... Puis peu à peu on nous dévoile des petits indices qui nous font douter puis on a la réalité qui apparaît. Enfin, pas toute la réalité, il reste des mystères et explications à éclaircir !!!
Mais ça donne très envie de lire la suite et de connaître comment ils vont évoluer.
Super S est une BD qui nous a beaucoup plu, tout d'abord par le fait de retourner dans le passé pour savoir ce qu'il se passe dans le présent. Ensuite, le graphisme et les couleurs vives : rouge, bleu et rose, donnent envie de lire ce livre jusqu'à la fin. L'histoire est originale et passionnante. La vie de trois enfants orphelins est touchante et rend l'histoire encore plus sentimentale car ils doivent vivre dans le mensonge. Ils doivent cacher leur véritable identité, ce qui est très difficile quand on est seul, sans parents. Même si les dessins sont banals et les couleurs monotones, ça n'empêche pas la fluidité de la lecture.
Félicitations à l'auteur et à l'illustrateur pour ce magnifique livre à la fois pour les dessins et l'histoire.
Mat, Lili et Benji sont trois frères et soeur qui viennent d'emménager dans une nouvelle ville. Ils pourraient former une famille tout à fait normale s'ils ne vivaient pas sans parents et qu'en prime ils n'avaient pas de super-pouvoirs.

Découverte lors de ma visite à la Foire du Livre de Bruxelles, ce premier tome fait déjà office de coup de coeur BD pour moi, tant par ses dessins qui sont d'une grande beauté et d'une incroyable douceur, que par l'histoire qui est très prenante et qui s'annonce des plus intéressantes.

On s'attache très rapidement à ces trois enfants orphelins qui tentent d'avoir une vie normale malgré leur triste histoire familiale, et qui se serrent les coudes au quotidien.
De par son âge, c'est Mat qui fait office de "responsable" de la maisonnée. Un rôle qu'il n'est pas toujours aisé de tenir en tant qu'enfant, ce qui implique qu'il y a parfois de petites tensions entre nos héros, mais qui malgré tout sont vite dissipées.

L'avantage est que cette BD s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents grâce à son vocabulaire qui est accessible sans pour autant devenir trop enfantin.

Et même si on ne croule pas sous l'action comme dans d'autres bandes dessinées, il y a tout de même ce petit fil conducteur qui nous donne envie d'en savoir toujours plus sur cette fratrie plus qu'atypique.

En conclusion, ce premier tome nous fait découvrir une BD à l'histoire plutôt originale, qui nous présente des héros jeunes mais attachants et tout cela dans des dessins et des couleurs très agréables.
Et pour ma part, j'ai hâte de voir ce que nous réserve le tome suivant.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
La BD s'ouvre sur un incendie qui fait rage dans un immeuble et dont des enfants tentent de s'échapper. L'histoire bascule ensuite pour être racontée sous forme d'un flashback. Nous découvrons alors Mat lors de sa rentrée en classe de 5è, ado a priori "normal", juste un peu timide. Mais Mat cache un secret : sa soeur, son frère et lui viennent d'une autre planète ! Aidés d'un petit robot, ils doivent désormais vivre parmi les humains mais chacun a une approche différente : Mat, l'aîné voudrait se fondre parmi eux, se faire discret et suivre une scolarité normale, alors que le plus petit ne rêve que d'utiliser les pouvoirs dont ils sont dotés. A quoi serviraient-ils sinon ? Quant à leur soeur, plus en retrait, elle tempère les disputes et veille sur ses deux frères. Mais tous se sentent bien seuls sans leurs parents...

Tout comme eux, nous ignorons pourquoi ils ont du quitter leur planète et leur famille et découvrirons quelques éléments de réponses à travers des bribes de souvenirs de Mat. Les nombreuses cases ou planches sans texte renforceront ce sentiment d'abandon et le poids de la solitude qui hantent nos trois orphelins, en particulier Mat. C'est cet aspect psychologique que j'ai particulièrement aimé ici : à l'image d'Anuki, BD sans aucun texte, Frédéric Maupomé parvient une fois de plus à nous transmettre avec brio l'implicite des situations traversées par les personnages et ce qu'ils ressentent.

On a envie de découvrir la suite des aventures de ces ados d'apparence ordinaires, mais qui ont tout de futurs supers-héros, et les parts d'ombre qui planent sur leur histoire.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Mat entre dans une nouvelle école, nouveaux amis, nouvelles habitudes. le soir, il passe récupérer ses frères et soeurs, jusque là que du banal, oui mais le soir pas de parents qui sortent du travail mais un robot comme nounou.

Les trois enfants viennent d'une autre planète, et possèdent d'étranges pouvoirs. Comment s'adapter au monde des humains ? et surtout comment repartir sur leur étoile ?

Une nouvelle série dont j'attend le tome 2 avec intérêt : tous les ingrédients du succès sont là, des héros attachants, décalage entre leur aspect tout frêle, tout mignon et leur supers pouvoirs, histoire d'amitié, manque de leur famille. Il y a de l'émotion, du suspens et de l'aventure. un très beau début.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Mat Lili et Benji, trois enfants dotés de super-pouvoirs, ont échoué sur Terre. Séparés de leurs parents ils tentent de s’intégrer dans leur nouvelle école et de gérer un quotidien bien différent de celui de la planète Tish. Pas facile pour nos héros de se faire discrets, surtout quand ils deviennent la bête noire du caïd et qu’un incendiaire sévit dans la Ville.

Une jolie bd qui allie le récit du quotidien de collégiens pas tout à fait comme les autres et une aventure de science-fiction pleine de rebondissements.

Les bouilles rondes et colorées des personnages ajoutent au charme de cette histoire qui captivera le lecteur dès les premières pages !

Lien : https://bibliotheque.brest-m..