Mat, Lili et Benji sont des enfants pas comme les autres. Ils viennent d'une autre planète et ont été envoyé sur la terre par leur parents pour s'y cacher, ils possèdent des supers pouvoirs. Cette bande dessinée est une revisite du thème de Superman en version “écoliers”, adaptée pour un public jeune. En immergeant nos héros dans un univers scolaire, les auteurs évitent le plagiat et donnent même un bon coup de fraîcheur à ce type d'aventures. On s'attache très vite à ces personnages bien imaginés, les mystères se mettent en place progressivement, le rythme est tout de suite enlevé, accrocheur, cette bande dessinée et courte, mais très riche, développant les thèmes de la différence, du harcèlement, de l'autodéfense, elle ne tombe jamais dans le manichéisme primaire, parce que les caractères sont variés et subtils tout en restant simples. Cette histoire met habilement en place ces différents personnages, avec une intrigue haletante où les la structure se dévoile progressivement et promet de belles choses pour la suite. le graphisme est brut et vivant, ce qu'il faut pour ce genre d'histoires. Ce premier tome donne tout de suite envie d'aller plus loin.
Super ! C'est le qualificatif qui me vient en tête pour exprimer mon sentiment sur ce titre destiné à la jeunesse. Il est question de deux frères et une soeur qui ont été abandonnés sur notre planète la Terre par leurs parents pour des raisons qu'on ignore au début.

Ils doivent aller à l'école et faire comme si de rien n'était alors qu'ils sont extra-terrestres et qu'ils ont de super-pouvoirs. J'ai bien aimé cette ambivalence qui est très bien mise en scène car tout paraît "crédible" ou du moins authentique. A noter également une progression de l'intensité dans les chapitres qui suivent. Bref, cela se bonifie de tome en tome avec en point d'orgue un 4ème opus tout à fait sombre et prenant.

J'ai bien aimé le dessin qui est très avenant et qui rend la lecture plutôt agréable. J'accorde les 4 étoiles car je n'ai rien à redire sur la qualité. Quand c'est bon, c'est bon. Une bd qui prend enfin la jeunesse au sérieux avec quelque chose digne de ce nom. C'est super.
Matt arrive dans sa nouvelle école. Il se fait déjà remarquer, en se perdant dans les couloirs et en arrivant en retard. La faute à un petit malin qui a cru bon de lui jouer un tour. L'intégration n'est pas facile et son amitié naissante avec Jeanne, sa voisine de table, ne va pas lui faciliter les choses. Car il va se mettre à dos son copain attitré, petit caïd qui va lui mener la vie dure.
La vie de collégien n'est pas facile pour Matt qui doit aussi s'occuper de ses petits frères et soeurs, Benji et Lili.
Rien de plus banal me direz-vous. Certes, c'est oublier que le jeune lecteur va découvrir peu à peu que notre fratrie vit sans parents… et qu'elle vient d'une planète !

Nos 3 héros ont donc débarqués sur Terre les mains vides et un vague souvenir de leurs parents disparus. Livrés à eux-mêmes, ils doivent se fondre dans la foule des humains et mener une vie exemplaire pour ne pas être découvert. Pas si simple lorsque l'on possède un super pouvoir que les circonstances nous poussent souvent à utiliser ! Matt, l'aîné, doit bien souvent faire face à l'insolence et l'intrépidité de Benji et Lili et les canaliser se révèle difficile et une source de conflit régulière. Et c'est un acte de Benji, l'impulsif et rebelle de la troupe, qui va tout faire basculer…

Voilà une histoire de jeunes supers héros fort réussie qui mélange fantastique et quotidien dans un bel équilibre.
Les 3 enfants ont beau venir d'une autre planète, ils se retrouvent confrontés aux même problématiques que les enfants terriens : l'intégration difficile dans une nouvelle école, réussir à trouver sa place, l'amitié et peut-être les premiers amours…
Mais les enfants sont aussi confrontés à d'autres écueils plus difficiles: accepter sa différence, grandir sans ses parents, se soutenir les uns les autres.
La possession de supers pouvoirs, bien que parfois amusante et pratique, ne fait qu'accentuer ces différences et souligne leur difficulté à grandir seuls. L'émotion est souvent présente bien que l'humour et l'énergie des enfants pousse très vite à aller de l'avant.
D'ailleurs, si ce premier album laisse plein de questions en suspens sur les raisons de leur présence sur terre et le destin de leur parents, il se focalise bientôt sur la manière dont les enfants vont utiliser leurs pouvoirs à bon escient. Comme dans les comics pour adultes, nos super héros vont bientôt trouver un « exutoire », une raison d'être qui leur permettra de trouver leur place dans l'univers et d'être utile à leur prochain.

Frédéric Maupomé, auteur du génial Anuki, imagine ici un univers plutôt familier, bien que ponctué de fantastique. Une petite ville de province, ses écoles, ses enfants turbulents. Aucun problème pour les jeunes lecteurs de s'identifier à nos héros, au caractère bien défini. Des personnages attachants donc mais qui flirtent avec une touche de magie qui les fascineront et les entraineront dans une série d'aventures, annoncée en 4 tomes. On s'en réjouit ! Les enfants ont désormais leurs super-héros !
On retrouve donc avec plaisir les codes du comics adulte, tout en poursuivant dans la veine graphique très gaie de Dawid, coloriste de Gaspard et le phylactère magique, et dessinateur de Passe passe et Dessus dessous. Les teintes sont chaudes et mettent en place un univers assez tendre et rassurant. Les cadrages apportent du rythme et de l'inattendu, appuyant de fait la surprise narrative des supers pouvoirs. le dessinateur n'oublie pourtant pas de ménager des pauses graphiques plus statiques, reflétant les séquences émotions de l'album.

Les éditions de la Gouttière n'ont de cesse de nous étonner par la qualité de leurs albums jeunesse. Des albums sans paroles pour les plus jeunes aux albums pour plus grands, elles deviennent des acteurs indispensables de ce secteur souvent un peu délaissé ou sous-estimé par les éditeurs adultes. Après Enola et les animaux extraordinaires, voici que l'équipe des Supers vient compléter le catalogue. Ce nouveau titre, pour un lectorat 100% mixte (et il n'est jamais inutile de le souligner) s'inscrira, je l'espère, dans la durée pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Dans SuperS, nous allons suivre une fratrie de trois jeunes enfants extraterrestre qui se retrouve, on ne sait pourquoi (en tout cas pour le moment) exilés sur Terre et doivent composer avec cela.
Ainsi, ces jeunes extraterrestres à l'apparence humaine mais possédant des pouvoirs surnaturels vont devoir vivre comme le commun des mortels, aller à l'école, se faire des amis, tenir leur maison où ils vivent sans parents... Tout cela sans se faire remarquer.

Un premier tome sympathique qui soulève un certain nombre d'interrogation et qui donne vraiment envie de lire la suite.
Très bonne petite découverte en rayon jeunesse, j'ai été attirée par le format, les couleurs et l'histoire de supers jeunes héros. Malgré le côté enfantin des coloris et des traits, j'ai trouvé une certaine profondeur dans la façon d'introduire ces enfants. Mat, Lili et Benji survivent seuls sans leurs parents en déménageant de villes en villes. Intégrant de nouvelles écoles, Mat, l'aîné, prend son rôle de protecteur très à coeur et gère son frère et sa soeur comme il peut, avec en tête de ne jamais faire de vagues. Ils ont des supers pouvoirs mais dans ce premier volume, c'est latent et c'est drôlement judicieux de la part de l'auteur de nous en donner un aperçu. Je trouve ces petits personnages très attachants et ai hâte de parcourir la suite de leurs aventures.
Il a déjà été chroniqué de nombreuses fois sur la toile mais je ne résiste pas à vous parler de cet album. Il reprend à son compte l'histoire de l'extraterrestre venu de loin qui possède des super-pouvoirs. Non, vous ne rêvez pas ! Les auteurs ont osé reprendre les caractéristiques de Superman. Mais transposé dans les cours de récréation française, le résultat est loin de la vision américaine, ce qui a tendance à me convaincre d'autant plus.

Ici, on suit trois enfants sans parents, accompagnés d'un robot comme autorité parentale, qui essaient de s'insérer au mieux dans la vie scolaire et sociale de leur nouvel environnement. Ce premier tome est l'occasion de découvrir les personnalités de chacun, leurs motivations et leurs ambitions. Ainsi, Mat, l'aîné prend ses responsabilités très à coeur et veut à tout prix protéger sa famille. C'est aussi un certain nombre d'indice sur leur provenance et les raisons de leur présence sur Terre. Enfin, c'est surtout une habile construction en forme de flash-back qui arrive à un dénouement choc...

Côté dessin, j'aime le trait de Dawid et suis contente de le retrouver dans un ouvrage pour les plus grands que ceux que j'avais lu jusque là. Il a vraiment un trait reconnaissable et un traitement des couleurs qui donne tout de suite les ambiances à ses planches.

Vraiment une belle trouvaille supplémentaire dans le catalogue des éditions de la Gouttière.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/3..
Voici une bande dessinée qui au départ n'était pas vraiment faite pour moi car malheureusement je n'aime guère le fantastique ni tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la science fiction. Mais dans cette bande dessinée en l'occurence, l'aspect fantastique est si bien ancrée dans la réalité que j'ai réussi à apprécier l'histoire pour ce qu'elle était et me suis laissé transporter.
C'est l'histoire de Mat, Benji et Lili, trois orphelins qui viennent d'une lointaine planète et qui viennent d'être envoyé sur terre sans savoir pourquoi. Sans parents, sans famille, juste tous les trois, et ils vont essayer tant bien que mal de vivre une vie d'enfants/adolescent ordinaire en essayant cachant leur pouvoirs. C'est ce qu'ils vont parvenir à faire jusqu'à ce que des incendies criminels commencent à se multiplier dans le quartier ce qui obligera nos trois héros à faire usage de leurs pouvoirs...
J'ai vraiment aimé cette bande dessinée, je ne m'y attendais pas car comme j'ai l'ai dit tout ce qui est pouvoirs magiques et superhéros ce n'est pas ma tasse de thé mais ici le réel et le fictif s'imbriquent vraiment bien ensemble et c'est ce qui m'a plu et m'a entrainé. On va suivre Mat, l'ainé, dans sa nouvelle "vie" de collégien, les relations avec les camarades, les amours etc, et en parallèle leurs vie à la maison entre frères et soeurs et les difficultés auxquels ils font face. Mention spécial pour Benji qui est mon préféré de la fratrie ! Un jeune garçon au côté rebelle absolument drôle attachant !
En ce qui concerne les dessins, il y a clairement un parti pris d'originalité au niveau des traits du visage, que je trouve plutôt pas mal, mais pour la couleur sépia dominante sur toute l'oeuvre j'ai eu un peu du mal au début...puis je me suis vite habituée. Et le reste des dessins sont globalement très bien !
Bref, hâte de découvrir la suite de leurs aventures et surtout la vérité sur leur passé !
Une BD pour enfants très sympa et colorée, loin du style comics mais avec des gamins dotés de super pouvoirs. L'histoire se déroule en France dans une ville normale ainsi que dans un collège. le graphisme est adapté, le style, nouveau dans cette catégorie.
Super est une bande dessinée proposée à partir de 8 ans, je vous parle aujourd'hui du tome 1 : Une petite étoile en dessous de Tsih. Ce tome ouvre la tétralogie de l'histoire de trois frères et soeurs abandonnés sur notre chère planète Terre dotés de super-pouvoirs. le but ? Ne surtout pas se faire repérer et démasquer, sauf qu'il est toujours frustrant de ne pas utiliser ses pouvoirs surtout quand on est enfant, avec cette soif de découverte continuelle.

Ce tome 1 commence en trombe puisque l'action démarre dès la première page, en y regardant de plus près tout le long de la lecture des sujets plus ou moins sensible sont abordées telle la différence, l'amitié et la fraternité.

La qualité des dessins est bluffante, cela m'a fait penser aux comics tant au niveau des illustrations que de la qualité du papier utilisé.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Supers nous présente une fratrie pas comme les autres. En effet, ces trois enfants normaux en apparence, sont en fait des extraterrestres avec des supers pouvoirs. Les trois enfants doivent donc se cacher et vivre dans l'anonymat, seuls, sans leurs parents. le scénario de ce premier tome met donc en place tout le contexte des futurs tomes.

La fratrie est très attachante. Mat, le grand frère a la responsabilité de son frère et de sa soeur. Il doit donc se montrer raisonnable. Lili, est une casse- cou pas toujours facile à maîtriser. Quant à Benji, c'est une forte tête. Cette fratrie aux allures étranges doit donc survivre dans ce milieu hostile qu'est la Terre. On s'attache très vite à ces personnages enfantins qui luttent pour leur survie.

L'esthétique tout en douceur utilise un trait fin. Les couleurs sont sublimes, c'est vraiment très agréable à regarder. J'aime beaucoup la façon dont sont dessiner les personnages. L'ensemble est très harmonieux.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..