Critique de cicou45

Oui, je sais, j'ai honte mais je n'ai jamais lu "Les Contes du chat perché" de Marcel Aymé étant enfant, aussi je culpabilise un peu moins en me rattrapant avec le premier tome de cette adaptation en bande dessinée que j'ai trouvé à la médiathèque. Malheureusement, il n'y a pas la suite et je sais, de toute manière, même si elle y était, cela ne remplacerait en rien la lecture de l'ouvrage initial mais bon du moins, sais-je au moins de quoi cela parle !

Dans ce premier tome se trouvent réunies deux histoires : "La patte du chat" et "Le canard et la Panthère". Nos jeunes héroïnes, Delphine et Marinette, sont deux soeurs pleines de joie de vivre et c'est justement ce point que leurs parents leur reproche. C'est vrai qu'elles font parfois des bêtises et qu'elles ont sans cesse envie de s'amuser mais de là à les gronder tout le temps, il ne faudrait tout de même pas abuser. Heureusement pour elles , là où elles habitent, à savoir dans une ferme, les animaux parlent et ainsi humains (parents comme enfants) peuvent-ils tous communiquer. Cependant, si les deux fillettes sont très sensibles et très attachées à ces derniers, il serait parfois bon de faire comprendre aux parents que ce n'est pas parce qu'un cheval commence à se faire vieux qu'il faudrait systématiquement l'amener chez le boucher ou alors parce qu'un chat qui a le don de prévoir la pluie en se mettant la patte derrière l'oreille devrait automatiquement finir au fond d'une rivière. Delphine et Marinette, aidées de leurs précieux amis animaux vont tenter de faire comprendre à leurs parents, aussi têtus soient-ils, que chaque animal a sa juste place ici et n'a, ne serait-ce que le droit de vivre !

Un ouvrage dont la lecture m'a laissé songeuse car si j'ai beaucoup aimé le texte (rempli de morale soit dit en passant), il est relativement dur pour des enfants (à mon goût) et de plus, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec le graphisme ! A découvrir ou comment réussir à réveiller vos souvenirs d'enfance !