AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 62 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Milady de Winter tome 2 (2012) est un roman graphique d'Agnès Maupré d'après Les trois mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas. Agnès Maupré adopte le point de vue de Milady pour cette adaptation où les mousquetaires n'y sont guère à leur avantage. L'idée est intéressante et la lecture plaisante même si le style graphique ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce tome 2, Milady va inexorablement à la rencontre de son funeste destin. Assoiffée de vengeance, elle est prête à tout pour faire tomber ce fourbe de d'Artagnan qui s'est introduit dans son lit par la ruse et a vu sa marque. Pour parvenir à ses fins, tous les moyens sont bons, y compris s'il s'agit d'impliquer des innocents comme Constance ou Felton. Plus combative que jamais, elle va donner du fil à retordre aux Mousquetaires, lesquels tentent de sauver leur compagnon. Sa route est parsemée d'embûches ! Et ses alliés ne feront rien pour l'aider. Elle est véritablement seule contre tous !
L'auteur brosse un très beau portrait de femme, celui d'une femme libre, indépendante, ambitieuse, forte et fragile en même temps, loin de l'image de ce que doit être une femme à l'époque, càd docile, obéissante, sous la coupe de son père ou son mari ou tout mâle dont elle dépend et c'est peut-être ça qui va la perdre. C'est une femme en avance sur son temps. Elle fait d'un personnage secondaire un personnage central. Une BD à découvrir, même si pour moi, ce second tome est un peu en-dessous du premier mais peut-être parce que je ne voulais pas arriver au dénouement, attendu et que j'aurais aimé changer ^^ En tout cas, une auteure à suivre et la découverte d'une nouvelle maison d'édition de bd et mangas : j'ai bien envie de voir quels autres titres ils publient, en espérant qu'ils soient d'aussi bonne facture !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec un certain plaisir, et même un plaisir certain, que j'ai dévoré le second tome de Milady de Winter, non sans avoir au préalable relu la première partie.
Et je tiens à affirmer que la conclusion est aussi savoureuse que l'entame, bien qu'effrayante et terriblement difficile.


Agnès Maupré poursuit son aventure et met en scène son propre regard sur l'oeuvre de Dumas avec la légèreté de son trait féminin. Fin et élégant, il sert à merveille le raffinement de l'époque romantique, quoiqu'un brin guerrière, du 17ème siècle.
J'ai trouvé ça plutôt chouette de découvrir cette série sous le crayon d'une femme, je pense que les formes auraient été très différentes et sûrement beaucoup trop généreuses. Là c'est juste ce qu'il faut pour en apprécier la pudeur.

Mais ce que je préfère par dessus tout, c'est la façon dont l'auteure joue avec L Histoire et en particulier de ses manques. Un jeu qui lui permet de donner du relief au personnage de Milady de Winter et qui lui donne le premier rôle dans les événements majeurs autour du règne de Louis XIII.


Venez lire la chronique dans son intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          50
Après les trois adaptations simultanées du roman d'Alexandre Dumas (une dans la Collection Ex-Libris de Delcourt (Morvan/Dufranne), l'autre chez Vent d'Ouest (Adam/Micol) et la dernière de Nicolas Juncker chez Treize étrange), cette nouvelle relecture originale de ce grand classique du roman de capes et d'épées démontre que D Artagnan et ses trois mousquetaires n'ont pas encore terminé de faire mouche.

Comme le titre laisse présager, Agnès Maupré se concentre sur la célèbre espionne du Cardinal de Richelieu. A l'instar de l'excellent D'Artagnan, journal d'un cadet, le récit ne va d'ailleurs pas s'éterniser à nous conter des épisodes connus de tous, mais principalement se focaliser sur les personnages, sur leurs faiblesses, leurs amours, leurs aspirations, le tout dans ce cadre d'aventures et de traîtrises connu de tous. le récit propose donc quelque chose de différent, moins héroïque et moins axé sur l'action. Alors que les joutes des mousquetaires sont reléguées au second plan, le personnage de Milady de Winter s'avère de plus en plus attachant et intriguant et c'est donc avec grand intérêt que l'on suit ses déboires.

Après avoir abordé le célèbre épisode des ferrets de la Reine du lors du tome précédent, cette conclusion se déroule du siège de la Rochelle jusqu'à la mort du Duc de Buckingham. Au fil des pages, l'auteure aborde cette femme marquée de la fleur de Lys de manière plus ambiguë, offrant même un semblant d'humanité à la diablesse sans scrupule de Dumas. de sa relation avec Constance en passant par son rôle de mère, Agnès Maupré parvient à créer énormément d'empathie envers cette femme dont le caractère fort s'est forgé à travers les épreuves et dont la détermination est animée par une envie de survivre à ses malheurs.

Au niveau du graphisme, le style personnel et Sfaresque d'Agnès Maupré insuffle beaucoup de rythme et de charme au récit, tout en mettant brillamment en valeur son héroïne.

Un excellent diptyque que vous retrouverez d'ailleurs dans mon Top de l'année et dans mon Top du mois !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est plus le temps des amourettes, mais celui de la vengeance pour Milady. On voit du coup plus les Mousquetaires dans ce tome, mais les hommes apparaissent faibles, sans volonté par rapport à celle qui engage une lutte pour sa survie. Moins original que le premier tome, car reprend plus les éléments connus de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Suite et fin de l'adaptation subtile du roman de Dumas par Agnès Maupré, contée du point de vue de sa véritable héroïne, personnage probablement le plus intéressant de l'histoire, à savoir Milady de Winter. Encore plus réjouissant que le 1° tome, bourré d'humour ce très bel album est une des réussites de ce début d'année. le boulot d'adaptation est agrémenté de trouvailles personnelles fort bienvenues, qui éclairent sur le passé de Milady, en faisant une de ces femmes fatales, tragiques et belles; et tout en connaissant le dénouement, on espère jusqu'aux dernières pages ( scène impressionante que celle du bourreau) que la Mata Hari de l'époque va s'en tirer.Côté graphique, le dessin à la plume et l'encrage délicat de Maupré, le tout en niveau de gris, sont parfaitement adaptés à l'histoire. Un dyptique à découvrir...en musique: http://bobd.over-blog.com/article-femme-fatale-97783435.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Décidément, je suis totalement partisan du personnage de Milady. Elle reste pour moi la grande victime, des hommes et de l'esprit religieux de l'époque qui faisait des femmes des créatures pécheresses. Impossible de tenir à l'écart ce qu'elle a vécu, les outrages qui lui ont été infligés. Cela n'excuse pas ses méfaits suivants, mais la sort immédiatement de la catégorie des « méchants »."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}