Critique de Cath_perrin

Comment un être humain peut-il se détester à ce point ? Au point de haïr tous ceux qui lui ressemblent et de passer à côté de sa vie ? Seul un immense écrivain peut arriver à rendre crédible une sombre histoire où le noeud de vipères n'est autre que le coeur de Louis, un vieillard malade.
Louis commence une lettre à sa femme, Isa. Il y explique qu'après sa mort, elle pourra se précipiter vers le coffre et vérifier la présence des titres, et oui, ils y seront. Il continue en exprimant toutes ses rancoeurs envers elle et leurs enfants.
Louis décrit sa femme, ses enfants et d'autres personnages. Ceux qui trouvent grâce à ses yeux ne lui ressemblent en rien.
L'écriture de François Mauriac va droit au but, sans longues phrases interminables, mais chaque phrase est précise, tellement précise que le lecteur croit à l'histoire, comprend le malade (à défaut de l'approuver), ainsi que sa femme et ses enfants (sans toutefois les approuver non plus).
Un chef-d'oeuvre.

Lien : https://dequoilire.com/le-no..