Emma la petite fille de Mad vit dans une grande maison en Cornouailles avec les six fils adoptifs de sa grand-mère. le Royaume-Uni a quitté le Marché Commun de l'Europe et décide de s'unir aux Etats-Unis au sein d'une communauté appelée l'EURU.

Ce qui apparaît au départ comme une entente devient vite une occupation territoriale et surtout une union unilatérale. L'état d'urgence est mis en place et les restrictions de liberté s'accumulent pour les Britanniques. de plus, on leur demande de travailler dans le tourisme plutôt que dans l'industrie. En effet, le grand projet de l'EURU est de transformer le Royaume-Uni en vitrine historique des Etats-Unis.

Les Marines américains viennent appuyer la création l'EURU en occupant le Royaume-Uni et en particulier la Cornouailles. Emma, Mad et les garçons entrent rapidement dans la résistance alors que le père d'Emma semble être un collaborateur zélé. le premier incident a lieu lorsque les Marines tuent le chien de l'agriculteur du coin. Ensuite, c'est une fête locale qui tourne mal. L'action de la résistance augmente au fil du récit jusqu'à ce que l'étau se resserre autour de la famille d'Emma.

Lorsque Daphné du Maurier évoque cette rupture du Royaume-Uni avec l'Europe, cela fait écho au Brexit. Les gens qui se précipitent dans les commerces pour faire des provisions à l'annonce de l'état d'urgence m'ont évidemment rappelé le début de la crise sanitaire et du confinement. Les personnages sont très attachants. L'auteur prend le temps de décrire les caractéristiques de chacun. L'histoire est prenante mais on ne sait pas dans quel sens va évoluer l'EURU, ni si la famille de Mad va s'en sortir puisque l'histoire s'arrête soudainement. J'ai vraiment eu l'impression de lire un roman inachevé. C'est avec une certaine frustration que j'ai tourné la dernière page. On peut dire que c'est une grosse déception.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...