Critique de Fifrildi

Petit coup de coeur pour cet essai composé de quatre conférences prononcées en 1930. Celles-ci brossent un portrait intéressant d'Ivan Tourgueniev (1818-1883) et de son époque.

Tourgueniev est un auteur dont je n'ai encore lu aucun livre. Je me suis intéressée à sa biographie car il a connu le ‘tsar des violoncellistes'. J'espérais glaner une anecdote ou deux mais il n'a pas été cité par l'auteur.

J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre éléments biographiques et extraits littéraires qui faisaient lien. Je pense m'être fait une bonne idée du personnage et de son oeuvre. Ce qui m'a le plus marquée est sa relation avec Tolstoï. Celui-ci l'a provoqué en duel suite à une dispute. Tougueniev a refusé et ils sont restés fâchés pendant plus de 15 ans.

Ce que j'ai lu m'a donné envie de lire ‘Dimitri Roudine' ou les ‘Mémoires d'un chasseur', mais pas que.

Pour conclure, j'ai trouvé l'écriture d'André Maurois très fluide et plaisante à lire (les essais sont parfois rébarbatifs). Je lirai probablement un autre de ses livres à l'occasion.

Je profite de ce premier billet de l'année pour vous souhaiter une belle et heureuse année !

Challenge XXe siècle 2024
Challenge non fiction 2024