Richard Agut (02/11/2016)
Marie peut-elle vivre sans connaître sa famille et les motifs qui l’en ont chassée vers l’âge de quinze ans ? Le décès de sa mère et la fureur questionneuse de son neveu Paul vont pousser Marie, du fond du pays Massaï, via une relation épistolaire qui s’étend sur un an, à renouer avec les acteurs de son passé et tenter de se délivrer des spectres qui l’empêchent de vivre tout à fait. Au fil des lettres, se croisent les voix d’une sœur, mère avant tout et colère en p... >Voir plus
roman épistolaire entre le kenya et l'ile de ré, entre Marie revenue, en cachette, sur l'ile pour l'enterrement de sa mère et les membres de sa famille . Un lourd secret de famille. Des flash back historiques bien documentés. Une chute surprenante et imprévisible.
Autant de correspondants que de style. Chacun a sa voix, son âge, son écriture. Chacun a sa vie et ses silences. Chacun a ses douleurs et ses remords.
Au fur et à mesure des lettres, chacun s'explique soit sincèrement soit par des mensonges, jusqu'à ce que la vérité éclate . Et se pose la question: qui est responsable ?
Très bien mené. Personnages différents les uns des autres et certains sont attachants.
j'ai vérifié certains faits: il y'a du vrai dans ce roman

Lire un extrait