Critique de Matildany

Jean et Marthe, un couple simple, la vie de province, un fils unique, Luc, qui, lui, veut autre chose...c'est le conflit des générations, le jeune homme ne pense qu'à s'éloigner, a l'envie d'un ailleurs, l'impression d'étouffer dans un foyer banal. le père y voit du mépris, la mère de l'abandon. le départ de Luc pour Paris semble donner une bulle d'oxygène au trio. La mort frappe une première fois, avec l'accident du mari de Céline, sa cousine...puis une deuxième, et on passe des difficultés des relations familiales à l'indicible, le deuil d'un enfant, l'incompréhension face au suicide...

Ici, c'est un court roman polyphonique, dont le fil des monologues se déroule, les pensées des uns s'enchaînent à celles des autres.L'auteur restitue admirablement la difficulté à verbaliser ses pensées, la puissance des non-dits, la pudeur déguisée en indifférence, le père pense qu'il ne peut s'exprimer qu'en gueulant, pour donner du poids à des mots qui seraient sinon incompris, le fils s'emmure dans un silence qui ne fait que renforcer sa solitude.

L'écriture de Laurent Mauvignier, dès son premier roman, est somptueuse, après l'avoir découvert dans "Histoires de la Nuit", j'ai adoré retrouver ses phrases interminables, peaufinées au cordeau, et emplies d'humanité. Je ne peux que recommander cette lecture, si belle et déchirante.
Lien : https://instagram.com/danygi..