Critique de Piwai

Piwai
11 septembre 2023
Quatrième volet de la série chinoise de Peter May, que j'aime bien par son exotisme.
Cette fois Li et Margaret, après s'être une énième fois séparés au chapitre précédent, se retrouvent ...aux USA.
Et Li n'est pas seul, il est avec sa nièce Xinxin qui adore Margaret et inversement.
Et la mère de Xinxin, perdue au tome précédent réapparaît.
Bref tout le monde est là.

Et une intrigue qui part fort avec une camion rempli de 98 cadavres de migrant chinois illégaux.
Le roman met en exergue la triste destinée et la dure vie des immigrés clandestins au pays phare de la libre entreprise et du rêve capitaliste.
Tout semble en place pour un bon moment de lecture.

Et pourtant la mayonnaise ne monte pas. En fait globalement le roman se rapproche trop du premier tome sur le fond, la surprise n'y est pas. Trop classique même si la trame se bâtit sur des faits scientifiquement plausibles.
Dommageable.
Le livre se termine heureusement avec une petite surprise, qui laisse espérer une suite moins routinière.
Je continuerai la série après une bonne coupure, pour éviter toute saturation. Mais ce quatrième tome laisse un léger goût d'insatisfaction, que j'espère compensée par plus d'explosivité au cinquième.
Clairement le moins surprenant de cette serie pour l'instant.