Citations sur Cadavres chinois à Houston (21)

L'un des problèmes que nous avons rencontré en Union Soviétique, dans la mise au point d'armes biologiques efficientes, fut de trouver une méthode efficace de diffusion. (...) l'espèce humaine est dotée du plus efficace des aérosols - la respiration. En contact rapproché avec d'autres êtres humains, c'est un moyen de transmission extraordinairement efficace des maladies contagieuses. Tousser, éternuer, ou simplement respirer dans un espace confiné suffit à remplir l'air ambiant d'un spray contaminé invisible. Toussez dans votre main, vous y déposez le virus. Serrez ensuite la main de quelqu'un, ou supposons même que cette personne prenne une feuille de papier que vous avez touchée puis qu'elle se frotte les yeux ou mange un sandwich. La voilà infectée. Il n'existe pratiquement rien de plus efficace pour transmettre une maladie que le contact entre les êtres humains.
La grippe espagnole était incroyablement contagieuse. En 1918, les Américains ne sortaient plus de chez eux. S'ils y étaient obligés, ils mettaient un masque. Les magasins étaient fermés, les réunions publiques annulées, les enterrements interdits. Des communautés isolées postaient sur les routes, à l'entrée de leur ville ou de leur village, des gardes armés qui tiraient sur quiconque approchait. Aujourd'hui, avec les moyens de transport modernes de plus en plus nombreux et l'accroissement de la population, le bilan serait catastrophique. On aurait peut-être des centaines de millions de morts. Les hôpitaux et les services de santé publique ne pourraient tout simplement pas faire face. Ils seraient rapidement dépassés. Personne ne serait immunisé. Soldats, officiers de police, personnel soignant seraient aussi vulnérables que les autres. Il s'ensuivrait une totale de décomposition de l'ordre et de la loi. Croyez-moi, je le sais. Nous avons fait beaucoup de recherches sur les effets d'une attaque biologique à grande échelle.
Le problème, c’est que le type de technologie génique utilisé sur ces immigrés chinois n’est pas la chasse gardée d’une poignée de scientifiques à la pointe de leur discipline. Beaucoup de mes anciens collègues auraient été capables de réaliser ce genre de manipulation. Mais peu auraient été assez malins. Parce que, ne vous y trompez pas, nous nous trouvons ici face à un petit chef-d’œuvre. Ce n’est pas du bricolage de terroriste à la noix. C’est l’œuvre d’un professionnel accompli, doué d’une logique perverse qui force l’admiration.
- Comment ces gens ont-ils réussi à se procurer ce virus s’in n’en existait pas de culture vivante en stock ? demanda Margaret.
- Oh, on a tenté plusieurs fois de récupérer des tissus pour cultiver le virus vivant. On a organisé une expédition pour aller déterrer un groupe de mineurs du permafrost en Norvège. On a aussi prélevé des tissus sur les membres de l’équipage d’un sous-marin prisonnier des glaces arctiques pendant la pandémie de 1918.
- Je ne vois pas ce que cela à d’admirable, monsieur Markin.
Margaret lui jeta un coup d’œil. Il avait l’air très sombre.
- Ah, mais on doit toujours respecter son ennemi. L’admirer, même. Et surtout ne jamais le sous-estimer. Dans ce cas particulier, nous avons affaire à un esprit d’une grande ingéniosité. Même l’utilisation du virus de la grippe espagnole est ingénieuse. Parce qu’il n’existe pas de vaccin.
- Eh bien, je vais vous apprendre une chose, agent Fuller, dit Margaret en posant les mains à plat devant elle. Ici, nous ne sommes pas à Washington DC, mais au Texas. Et dans le comté de Harris, ces corps relèvent strictement de ma juridiction.
- Les corps ont été trouvés dans le comté de Walker. Ils ne relèvent pas de votre juridiction.
- Les corps sont maintenant dans le comté de Harris, sur la base de l’armée de l’air d’Ellington où je les ai fait transférer il y a une heure. Ils sont à moi.
Steve leva alors le doigt, comme un écolier.
- Excusez-moi.
Ils se tournèrent vers lui.
- Bien, dit-elle avec un calme qu’elle était loin de ressentir. J’apprécie votre offre, messieurs, mais nous sommes tout à fait capables de nous débrouiller seuls, je vous remercie.
Ce qui était un mensonge. Après déjeuner, elle avait passé deux heures à téléphoner dans toute la cité de la médecine pour essayer de réunir une équipe capable de réaliser les quatre-vingt-dix-huit autopsies. Mais elle n’allait pas laisser le FBI piétiner ses plates-bandes.
- Vous n’avez pas bien compris, docteur Campbell, Washington souhaite que nous agissions avec toute la rapidité et l’efficacité possibles.
Fuller marqua une pause puis ajouta :
- Nous ne vous offrons pas notre aide. Nous prenons l’affaire en main
Malgré sa nervosité, Margaret ne put s’empêcher de sourire.
Mais l’agent Fuller n’était pas là pour plaisanter.
- Vous savez sans doute, docteur Campbell, que le Bureau a un protocole d’entente avec l’Institut médico-légal des forces armées. En fait, ce sont nos médecins légistes. Nous les appelons dès que nous avons besoin de l’avis d’un expert. La major Cardiff, ici présent, est détaché pour diriger les autopsies de cette affaire.
Le sourire de Margaret s’évanouit. Personne n’aimait le FBI. Il prenait tout et ne donnait rien. Et c’était l’organisation qui enquêtait sur les irrégularités de toutes les autres agences. Il ne pouvait être qu’impopulaire.
Hommes, cellule de crise, budgets ne pouvaient rien pour empêcher un simple virus de détruire la vie d'un homme.
(…) si l'on n'affronte pas ses peurs , on risque de se faire broyer par elles.