EAN : 978B07XCKSMGF
(01/09/2019)
ATTENTION, il est fait mention d'inceste consenti dans ce roman, il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains. Anthony vit seul avec son père et sa fille, Emily, dans sa propriété de San Joaquim, Blue River, sous le soleil californien. Blue River et la jeune fille sont devenues son unique raison de vivre depuis la disparition d’Angie Dorval, sa mère, avec laquelle il a jadis entretenu une relation incestueuse.Après son décès, le jeune homme avait dû à l’époque ... >Voir plus
Je remercie Lorelei May pour l'envoi de ce service de presse. Connaissant la plume de l'autrice dans un autre registre, j'ai décidé de me laisser tenter par ce roman.

Avertissement : bien que ce soit précisé dans la présentation, ce roman met en scène de l'inceste. Si vous ne pensez pas pouvoir accepter qu'un protagoniste puisse être libre de toute morale, ne lisez pas ce livre. C'est, je crois, la plus grosse bombe de ce texte.

Vous l'aurez compris, c'est une histoire qui joue avec les normes et les préceptes de vie liés à nos éducations, nos religions, etc… La morale n'est pas épargnée, nos nerfs non plus si l'on manque d'ouverture d'esprit. C'est un texte qu'on pourrait qualifier d'instinctif plus que réfléchi concernant quelques uns des personnages clés. Néanmoins, c'est très bien écrit et peut amener à se questionner sur ce que nous sommes prêts à accepter ou non pour les autres ou pour nous-mêmes.

Je ne vous cache pas que j'ai failli laisser tomber plusieurs fois durant ma lecture parce que ça dépassait mon entendement. Seulement, j'avais aussi cette envie de découvrir où l'autrice voulait nous emmener.

C'est une grande histoire familiale qui réunit une fratrie qui va juger qu'il est temps de régler les comptes et de jouer cartes sur table. Entre le prêtre moralisateur, l'ancien militaire tourmenté, la soeur conservatrice et le frère incestueux, c'est impossible de s'ennuyer. Rajoutez une nièce qui ne sait pas ce qu'est la pudeur et un neveu aux étranges capacités et vous obtiendrez une famille imparfaite et cabossée, parfois attachante, parfois à rejeter. Je ne vous dévoile rien de plus puisque le résumé proposé en dit déjà énormément.

Ne vous attendez pas à de la romance, il n'y en a pas de manière classique. C'est plutôt un drame familial.

Si vous vous sentez prêts, alors lisez-le. C'est un livre qui offre un point de vue plus large sur les relations familiales, à contre-courant des codes tels que nous les connaissons. Les émotions y sont palpables, qu'il s'agisse de haine, de colère ou encore d'amour.

Si le sujet vous intéresse, cette histoire vaut le détour.