Citations sur Je te protégerai (51)

La pluie essaye toujours de tomber ici. En général, elle réussit.
Ici, les gens ont divisé Dieu en plusieurs morceaux et ils se le partagent.
J'ai découvert beaucoup plus tard que c'était une vieille chanson des Beatles, "Here, There and everywhere".
Dans une relation, le changement s’opère lentement, sans qu’on le remarque tout de suite. Comme le passage du printemps à l’été, où de l’été à l’automne. Soudain l’hiver est là, et on s’étonne d’avoir pu se laisser surprendre aussi vite.
Assise sur le siège passager, elle regardait défiler les villages, chacun identique au suivant et au précédent.
- Il y a beaucoup d'églises, remarqua-t-elle.
Elle en avait déjà compté cinq, et pas âme qui vive. Elle se demanda où pouvaient se trouver des gens en assez grand nombre pour remplir autant d'églises .
- Oui. Ici, les gens ont divisé Dieu en plusieurs morceaux et ils se le partagent.
Il y avait un match international de rugby à la télé. L'Écosse contre je ne sais pas qui. Je m'en fichais. Le rugby ne m'intéressait pas, mais je n'aurais jamais osé le dire dans un endroit pareil. Autant renier Dieu du haut de la chaire de l'Eglise libre.
– Vous avez très peu de meurtres dans les îles, alors ?
Gunn rentra le menton et aspira de l’air entre ses dents.
– Peut–être un tous les cent ans.
Braque lui lança un regard étonné :
– En excluant le terrorisme, il y a environ sept cents meurtres par an en France.
– Ça doit bien vous occuper, alors.
La porte n'était pas fermée à clé, évidemment, telle qu'ils l'avaient laissée. Comme toujours. La plupart des habitants de l'île ne fermaient jamais leur porte à clé. Et ici, il y avait encore moins de raison de tourner la clé dans la serrure. Niamh sourit en se apelat Ruairidh lui racontant l'histoire d'un oncle qui avait vendu sa maison au bout de vingt-cinq ans. Lorsque les nouveaux propriétaires lui avaient demandé les clés, il s'était rendu compte qu'il n'en avait pas. En vingt-cinq ans, il n'avait pas verrouillé la porte une seule fois.
-ouah! Mon dieu! Ma grand-mère venait de l'île de Barra. C'était une McNeil. On est peut-être cousins.
J'ai secoué la tête, sans m'arrêter de rire.
- ça m'étonnerait. Les Hébrides extérieures doivent compter environ vingt-six mille habitants. Et, qui plus est, catholiques sur Barra, protestants sur Lewis. L'huile et l'eau.
J'étais assise, dos à la mer dont j'écoutais la respiration entre deux chansons. Je me souviens que quelqu'un m'a dit une fois que le son de la mer ressemble au bruit du sang de notre mère passant en nous avant notre naissance. Et c'est pour cela que nous sommes toujours attirés par l'océan. Comme un retour à la matrice.