Critique de isabelleisapure

Peter May nous emmène pour cette nouvelle intrigue au coeur d'un Shanghai effroyablement glauque.
Tout commence sur un chantier de construction où l'on découvre les corps affreusement mutilés de 18 femmes. Quelques mois plus tôt, le corps démembré de façon identique d'une jeune femme avait été découvert près du Palais d'été à Pékin, raison suffisante pour expédier à Shanghai Li Yan, l'as de la police pékinoise.
Une fois encore, et malgré la relation explosive qui règne entre eux, il devra faire appel au talent de la pathologiste américaine Margaret Campbell pour identifier les victimes. Bientôt, ils s'aperçoivent que les femmes assassinées ont probablement été découpées vivantes et qu'ils ont affaire à un véritable monstre... Dans l'atmosphère humide de l'automne d'un Shanghai à la fois futuriste et vétuste, pour se rapprocher de ce tueur impitoyable, Li Yan et Margaret devront mettre de côté leurs difficultés personnelles, déployer tous leurs talents et accepter de faire face à leurs pires cauchemars.
J'ai aimé cette nouvelle immersion dans l'univers de Peter May, j'y ai retrouvé avec plaisir des personnages parfaitement exploités. le travail du médecin légiste y est minutieusement décrit. Une intrigue bien ficelée qui a réussi à me convaincre totalement.