Citations sur Les disparues de Shanghai (23)

La salle des inspecteurs était en pleine ébullition. Sonneries des téléphones, cliquetis des claviers, brouhaha des voix. Un nuage de fumée planait dans l'air comme une nappe de brouillard sur une rivière par un matin d'hiver. La condensation embuait les vitres. Margaret se dirigea vers le bureau de Li et Li partit à la recherche de Mei Ling au milieu du chaos. Quelqu'un l'attrapa par le bras. C'était l'inspecteur Qian, une liasse de papier à la main.
-On a la liste, Chef. ......On attend les mandat.
Mais Li était distrait.
Le clou qui dépasse est le premier à recevoir un coup de marteau.
Son homologue chinois s’approche en souriant du micro pour le premier des inévitables discours. L’Américain laisse ses yeux et son esprit vagabonder. Une énorme trémie les surplombe, son museau pointé vers la profonde tranchée ouverte au pied de l’estrade. Quand il baissera le levier, des tonnes de béton se déverseront de sa gueule dans les entrailles de sa future banque – fondation symbolique sur laquelle il bâtira une fortune sans précédent.
Le diable est peut-être dans le détail, mais on y trouve aussi la vérité.
Elle se rappela l'étreinte de ses doigts sur son bras, et un léger frisson de peur la parcourut de la tête aux pieds.
Elle se trouvait à Pékin quand le coup de téléphone bref et glacial de sa mère lui avait appris sa mort. Elle était restée un long moment assise sans bouger dans son minuscule appartement de l’université de la Sécurité publique, consciente du vide étrange qu’elle ressentait, troublée par son manque d’émotion. Elle n’avait pas revu son père depuis deux ans ; ils s’étaient juste parlé quelques fois au téléphone. Mais en se réveillant en larmes au milieu de la nuit, elle avait découvert la profondeur du chagrin qu’elle redoutait de ne pas éprouver.
Comme les Davidiens ?
– Oh, Margaret, pour l’amour du ciel !
– Tu te souviens des Davidiens, n’est-ce pas ? Ceux que le FBI a massacrés à Waco. Femmes et enfants brûlés vifs. Je connais, j’ai travaillé comme assistante sur la plupart des autopsies.
– Ce n’est pas une comparaison juste, dit David, irrité.
– Voilà le problème. Les comparaisons ne le sont jamais. Les Chinois n’ont jamais connu de démocratie en cinq mille ans de civilisation. Comment peux-tu comparer la Chine et les États-Unis ?
Lorsqu’ils arrivèrent à Lujiazui, le policier de garde à la grille les avertit que le veilleur de nuit avait regagné depuis une demi-heure sa cabane au bout du chantier.
Toujours à la recherche d’autres morceaux humains, pathologistes et techniciens de la police scientifique continuaient à transpirer dans leurs combinaisons en plastique blanc sous les projecteurs et les bâches transparentes. Creuser dans la boue quasiment liquide était presque impossible. Li s’arrêta quelques minutes pour les regarder accomplir leur tâche ingrate, conscient de l’impatience de Mei Ling qui brûlait d’envie de lui poser des questions. Dans la voiture, elle avait résisté à la tentation de l’interroger sur sa rencontre avec le directeur Hu et avec l’adjoint du préfet de police. Quand il se tourna, il la surprit en train de l’observer et la trouva très séduisante sous la pluie qui faisait scintiller son visage.
- J’imagine que ce n’est pas Huang qui a eu l’idée de vous confier l’enquête, finit-elle par dire.

- Je crois que Huang aurait été ravi de m’enterrer dans la boue avec le directeur général de la banque de New York.
Mei Ling haussa les épaules.
- Je vous l’ai déjà dit, ne vous sentez pas personnellement visé, Huang a d’autres problèmes en ce moment.
- Oui, celui d’avoir perdu la face, par exemple.
N’ayant aucune idée des sentiments de Mei Ling vis-à-vis de son patron, il préférait se montrer prudent.
- ce doit être terriblement humiliant de se voir reléguer au second plan par un subalterne qu’on vous impose.
– Chef de section adjoint Li, articula lentement l’avocat de la défense. Il est évident que si l’on compare ces empreintes avec les photos des traces de pas prises sur la scène du crime, on aboutit à la conclusion qu’elles ont été faites par les mêmes chaussures.
Li Yan hocha prudemment la tête en se demandant où l’avocat voulait en venir. Il sentait peser sur lui le regard du juge, un vétéran rusé qui avait l’air de s’ennuyer ferme sous le blason bleu, rouge et or du ministère de la Sécurité publique. La salle d’audience comble était totalement silencieuse.
– Et l’on pourrait ensuite aboutir à la conclusion que le propriétaire de ces chaussures se trouvait sur la scène du crime – puisque l’accusation déclare que des traces du sang de la victime ont été découvertes sur ces chaussures.
Pris de panique, il mouline avec ses propres bras, lance des coups de pieds dans tous les sens et se retrouve face à deux trous noirs d’où les yeux ont disparu, au milieu d’une chair pourrissante et de mèches de cheveux maculées. Il sent sa gorge se remplir de bile, ouvre la bouche pour hurler et, en levant vers le ciel un regard suppliant, voit les blocs de béton se dresser au-dessus de lui dans la brume. Comme les pierres tombales d’un cimetière.